Message 11 Déc 2005, 15:33

La Symbolique du Loup

La Symbolique du loup


Pour que des hommes puissent toujours faire preuve de grandes valeurs guerrières, il leur fallait un ancêtre prestigieux. Ils ont choisi le loup.

En effet, le loup impressionnait les premiers hommes qu'étaient nos ancêtres mais en même temps, il symbolisait tellement, l'osmose, l'accord avec la nature... Alors, pourquoi ne pas en faire une divinité, un mythe fondateur.

On peut constater que les très anciennes croyances chamaniques portent un profond respect aux loups qu'elles considèrent souvent comme une sorte de guide protecteur, parfois même comme un dieu puissant, et de toute manière comme un passeur d'âmes.


Les Yakoutes nous conseillent depuis des siècles de prendre sérieusement nos précautions avant de pénétrer dans l'Au-delà :

"Lorsque tu seras dans l'Autre Monde,
Prends un Loup comme Ami,
Car lui connaît l'Ordre de la Forêt"



Le culte du loup ainsi que celui d'autres animaux est apparu dans un grand nombre de civilisations, et certaines le pratiquent encore de nos jours.

Au cœur de la Mongolie, près de la rivière d’Orkhon, fut retrouvée une stèle dont les inscriptions, datant du VIIIème siècle, racontent l’origine des tribus turco-mongoles.

Une louve est présente dans le mythe fondateur du peuple desTürks Tujue

Et un loup est également présent dans le mythe fondateur des Mongols

En 1227, après la mort de Gengis Kkhan, ses proches diront de lui qu’il a rejoint le Loup bleu son ancêtre, Borte-Tchino, le Loup céleste, agent du Ciel et époux de la Biche fauve, Ko'ai Maral (la Terre Mère).

C’est pourquoi, tous les peuples qui ont connu l’influence mongole ont gardé du loup le souvenir de l’ancêtre. Et quand la chasse les amène à abattre un loup, le chasseur lui fera hommage et détruira l’arme qui a porté le coup fatal car elle est devenue maléfique.

Remarque : Le totémisme est une réunion de croyances selon lesquelles un groupe social, est uni et apparenté à un animal. Ainsi, bien des populations humaines se disent les descendants du loup, de l'ours etc...
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image