Message 11 Déc 2005, 15:20

L'Animisme

L’Animisme


L’animisme est une croyance selon laquelle tout est habité par des esprits. Cette croyance attribue une âme aux choses. Certains de ces esprits seraient plus forts que d'autres mais tous sont plus forts que l'homme.

Ces ‘esprits’ habitent plus spécifiquement dans les maisons, arbres, lacs et rochers. Ils contrôlent les phénomènes naturels comme la température, la moisson, la reproduction et toutes les autres facettes de la vie. Certains sont présumés "bons" et d’autres plutôt malins ce qui explique pourquoi il faudrait les apaiser (on préfère le terme ‘malin’ au terme ‘mauvais’).

Dans le Chamanisme, le chaman est la seule personne qui a le pouvoir d’entrer en communication avec ce monde des esprits.
Des festivals et des cérémonies se prêtent à l'invocation de ces esprits pour leur demander soit de l'aide soit une autorisation ou encore apaiser leur colère.

Les amulettes, la soi-disant médecine et plusieurs symboles sont imprégnés d'un pouvoir spirituel et peuvent être en communication avec les esprits.

L’animiste considère qu’il y a une raison pour toute chose, celle qui arrive ou celles qui n'arrive pas. Puisque la souffrance provient des esprits, les incantations servent à soulager ces souffrances. Les adeptes de l'animisme donnent énormément d’importance aux rituels.

Ces rituels se retrouvent partout dans la vie courante (bien souvent sous forme de ‘tabous’ ).
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image