Page 1 sur 1

La Hache

MessagePublié: 18 Mars 2007, 13:20
par Che Khan
La Hache (Introduction).

La hache est connue depuis la préhistoire, comme outil avec certitude (et sans doute en tant qu’arme). C’est une hache de silex taillé.

Le silex est une matière qui se travail bien. Il se débite en éclats coupants. L'homme détache d'un bloc mère appelé "nucléus" des éclats; c'est le débitage. Les outils se diversifient à partir du paléolithique moyen entre 100 000 et 35 000 ans (grattoirs , perçoirs , burins , lames , couteaux , etc…). Le ‘bi-face’ employé avec la main est simplement fixé à un manche en bois. La première hache est née. On en trouve en
pierre taillée puis en pierre polie.

Il y a 4 000 ans apparaît la première hache de métal. il est en cuivre, mais ce minerai, assez répandu, est trop malléable. Il se tord et s'émousse sous les coups.
Allié à l'étain et chauffé à 1080 ° , il donne du bronze.

L'homme, à cette époque , fait fondre le métal dans un creuset de terre , puis verse en fusion dans un moule de pierre en forme de hache.
La hache est ainsi un des premiers objets à être moulé et reste à la fois une arme et un outil.

Le fer naît en Asie mineur (Caucase ou Anatolie) vers 1200-1100 av J-C.
Peu à peu il migre avec les peuples vers l'Occident et atteint l’Europe centrale vers 1000 an av J-C .
Considéré comme un métal précieux , le fer est d'abord réservé aux bijoux ou aux décorations de beaux objets.

Dés le 8 ème siècle avant notre ère , les quatre outils façonnés en fer sont : les haches , couteaux , ciseaux , faucilles.

Les forgerons celtes deviendront les meilleurs techniciens du fer et de l'acier. Une épée qui ne plie pas sur un champ de bataille donne un avantage évident.
Les soldats Romains utilisent la hache mais principalement comme outils (pour couper le bois). Les peuples germaniques, par contre, utilisent la hache au combat.

A la période franque, la hache devient une redoutable arme de jet. Les Francs se servent d'une hache courte au fer lourd, appelée Francisque. Elle pouvait être lancée à 3 ou 4 mètres de distance. A l'époque carolingienne, la hache dite "Danoise" est utilisée au combat. Elle est assez longue (environ 1m50) et tenue à deux mains. Elle sera utilisée jusqu'au XIIème siècle (Les Anglais en possédaient à la bataille d'Hastings en 1066).

La chevalerie française adopte la hache vers la fin du XIIème siècle à la suite des premières croisades. Au XIIIème siècle, les fantassins portaient également des haches plus ou moins longues.

A partir du XIVème siècle, des haches nouvelles apparurent; Elles est forgées de façon a pouvoir frapper de taille et d'estoc. Une pointe aiguë est ajoutée derrière la partie tranchante. Les haches des fantassins avaient aussi une pointe au bout du manche. Le manche s'allonge également et cette hache prends le nom de hallebarde au XVème siècle.

Chez les ‘Peuples Cavaliers’, la hache ne semble pas être une arme très prisée, sauf chez les Scythes qui en font même une arme d'apparat.

Par contre, son emploi en tant qu’outil est bien attesté, par exemple, chaque guerrier mongol emportait avec lui une petite hache qui lui servait à couper du bois.

la hache

MessagePublié: 18 Mars 2007, 13:26
par Che Khan
Hache Scythe

Chez les Scythes, nous trouvons des haches de combat et des haches d'apparat. Elle sont souvent très décorées.
Sur celle-ci, on peut admirer le 'motif du cerf' sur le manche.

Image
hache scythe

la hache

MessagePublié: 18 Mars 2007, 13:29
par Che Khan
Fers de Hache Khazar :

Image
Fer de hache daté du VIIIème / IXème siècle ap J-C

Image
Fer de hache daté du Xème siècle

La hache

MessagePublié: 18 Mars 2007, 14:03
par Che Khan
Fer de Hache Magyar :

Image

La Hache

MessagePublié: 01 Août 2010, 18:52
par Che Khan
Ma Hache

Image

Voici la photo du fer de ma hache. Elle est principalement utilisée en tant qu'outil et s'inspire des formes de fer de hache magyar (voir post précédent).