
Maître des lieux
Messages: 983
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Le Bouclier
Le bouclier est très certainement l'arme défensive la plus ancienne.
Il est utilisé au moins depuis l'époque sumérienne (IIIe millénaire av. J.C., en Mésopotamie) mais il est même fort possible qu’il ai déjà existé dans la préhistoire et il est toujours utilisé actuellement par les forces de police par exemple.
Il vient avant le casque et avant la cuirasse (ou l’armure). Il est destiné à parer l’attaque d’une arme de poing (épée ou hache) ou de protéger des armes de jet (flèches).
Le premier bouclier peut avoir été un simple bâton permettant de parer les coups de l'adversaire.
C'est, en général, une arme personnelle, qui ne peut être prêtée. Son décor, dans une société tant soit peu guerrière, peut indiquer le rang exact qu'occupe son possesseur.
Le bouclier peut être décoré de motif représentant le totem du propriétaire ou du clan. Plus tard le sygle de l'unité ou le blason du chevalier. Les boucliers de cuivre Kwakiutl, de l'Amérique du nord-ouest, sont de véritables écus.
Fabriqué selon les époques, les cultures ou le rang du combattant dans de nombreuses matières, on peut citer :
Le cuir :
Sans doute l'un des plus anciens matériaux utilisés pour cette arme attesté dès l'époque sumérienne. Cette matière, quand elle est tendue sur son support et séchée, éventuellement bouillie au préalable, acquière une très bonne résistance à la pénétration des flèches, voire des lances. Plusieurs couches sont en général superposées afin d'assurer une meilleure défense, un « blindage » feuilleté étant plus efficace qu'une couche épaisse et unie d'une même matière. On peut penser au grand bouclier des fantassins d’Egypte, à celui des guerriers Zoulous d’Afrique du sud et même au petit bouclier en cuir de bison des Indiens des plaines d’Amérique du nord.
Le lin :
Matériau de substitution au cuir. Lui aussi collé en plusieurs couches, il offre également une très bonne résistance après avoir macéré dans une décoction de vinaigre et de sel. Il est déjà utilisé dans la Grèce antique.
L’osier :
Dans la catégorie ‘osier’ nous pouvons y mettre tout bouclier fabriqué par tressage avec des éléments en végétaux ( du jonc, du bambou, etc. ..). Un bouclier de ce type a l’avantage d’être léger et résistant à la perforation. Il peut être renforcé d’un umbo en métal (fer) sur son centre.Cette matière va être employée par de nombreux ‘Peuples Cavaliers’. On trouve encore des boucliers en jonc chez les Türks Ottoman au XVIème siècle. Il faut ajouter que ce type de bouclier est également utilisé par les Perses achéménides.

Le bois :
Lorsque nous parlons de bois il faut traduire par ‘planche de bois’.
Très certainement la matière la plus utilisée, le bois reste tout au long de l'histoire un standard pour la confection du bouclier. Par contre son poids représente un handicap qui peut justifier la raison que ce modèle est peu utilisé par des cavaliers légers.
Le métal :
Le cuivre, le bronze (pour les Grecs) ou le fer
Notre propos n’est pas de faire l’historique de cette protection mais de voir si il fut utilisé ( comment et par qui ?) par les ‘Peuples Cavaliers’.