Message 04 Août 2006, 19:06

Ma Cravache.

Ma Cravache.

A mon poignet, pends (de temps en temps) cet objet :

Image

C'est, tout simplement un objet utilitaire et, bien entendu, pour un cavalier : une cravache.
Décorée par du crin de cheval, elle peut également servir de "chasse mouche"

Cet objet peut avoir aussi une valeur symbolique et représenter un "Bâton de commandement".

Le principe du "Bâton de commandement" est probablement le plus ancien insigne du pouvoir, on le retrouve déjà en usage chez nos populations préhistoriques

N'étant qu'un simple officier, mon 'Bâton de commandement' se résume à un manche en bois décoré au bout par un plumet de crin de cheval.

Pour les officiers supérieurs, le "Bâton de commandement" pouvait être une petite masse d'arme richement décorée.

Le "Bâton de commandement" était remis à l'officier par son supérieur hiérarchique. Pour les officiers de haut rang, c'était le Khan en personne qui s'en chargeait.

Il est à remarquer que nous retrouvons cette même symbolique en occident, la masse d'arme s'étant progressivement transformée en sceptre (pour la royauté).
Citons encore le Bâton du maréchal, la crosse papale, le Bâton du Garde des Sceaux ou Bâtonnier de Justice.

On le retrouve dans l’Égypte pharaonique :
Image

Mais aussi, en Afrique noire et au Japon également,où les officiers supérieurs possédaient une sorte d’éventail qui avait la même fonction.
Che Khan, votre humble serviteur
Image