Message 20 Fév 2015, 12:50

Mon armure lamellaire

Mon armure lamellaire :

Mon armure lamellaire est d'un type très simple et très basique. Elle est inspirée des modèles seldjoukides ou mamelouks.

Elle est en lamelles de cuir rigide et possède des protections d'épaule.

Je ne l'ai pas réalisée moi-même mais achetée en occasion. Son premier propriétaire s'est basé sur le modèle présenté sur le site du Collectif 1186-583

J'ai réalisé quelques modifications pour qu'elle soit à ma taille.

Le type de lamelles utilisées est de ce modèle :
Image

Elles font 4cm de large pour 10 cm de haut et ont 4 mm d'épaisseur.

Le système de fixation des lamelles est du modèle n°1 :
Image

Vue à plat :
Image
La partie qui se trouve en dessous de l'image est la "plaque" ventrale.

En situation :

Image
photo prise par mon épouse (printemps 2015).

Cette armure me servira principalement en "exposition". C'est une très bonne façon de montrer ce type d'armure au public et de lui faire observer les différences avec une armure occidentale.

Remarque :

Certains pourront me faire remarquer que ce modèle d'armure, pour le personnage de Che khan, est un peu archaïque et ils n'auront pas tout à fait tort. en effet, ce modèle est sourcé avec certitude pour du XIIIème siècle.
A l'époque de Che Khan, influencé par les Kiptchaqs qui en utilisaient déjà, il aurait pu se permettre une "chemise de mailles".
Ou mieux encore, une armure combinant la maille et de petites plaques de métal comme en utilisaient les Türks ou les armées de Tamerlan (voir cet article sur ce sujet).
Néanmoins, l'armure lamellaire en cuir, bon marché et facilement réparable va perdurer encore un certain temps en Asie centrale alors qu'elle est complètement obsolète en Occident.
L'armure lamellaire en fer sera encore utilisée au 19ème siècle par les Tibétains !!

Article annexe : L'Armure lamellaire
Che Khan, votre humble serviteur
Image