Message 03 Jan 2010, 22:10

Mon Carquois

Mon Carquois

Voici les étapes de la confection de mon carquois. celui-ci est basé sur le modèle N°1 et est du type "carquois ouvert".

Il est basé sur le type de carquois porté par le cavalier qui accompagne Kubilaï Khan et son épouse (peut être Chabui Khatun) à la chasse :
Image
Source : Détail d'une peinture sur soie du peintre chinois Liu Kuan-tao (1280) "Khubilaï Khan à la chasse" / Taipei National Museum.

Première étape de fabrication : la forme de base est découpée dans un morceau de cuir souple :

Image

Deuxième étape : une décoration faite de pièces de cuir de couleur est cousue sur la forme de départ :

Image

Troisième étape : le carquois est cousu dans sa forme définitive :

Image

Sa longueur est de 54 cm.
On peut observer les 2 attaches de ceinture qui serviront à le suspendre. Il peut contenir au maximum 30 flèches, mais utilement, une vingtaine.

Nouvelles photos après modifications effectuées en mai 2001 :

- Changement des bélières de suspension.
- Renforcement de la pièce de cuir longitudinale.
- Renforcement et décoration du fond.

Vue général ( sans flèche) :
Image

Vue général ( avec flèche) :
Image

Détail du fond :
Image

Source pour la décoration du fond (à visualiser dans le cercle noir) :
Image
Cavalier mongol de l'Il-Kanat (Mongol d'Iran).

En situation :
Image
Photo réalisée par mon épouse - Août 2014

Remarque : J'ai choisi un carquois 'ouvert', c'est à dire que l'empennage des flèches dépassent du carquois.

Il existent aussi des carquois 'fermé'. le carquois est alors un peu plus long que la flèche et possèdent un couvercle qui permet d'enfermer (et de protéger) ses flèches.
Che Khan, votre humble serviteur
Image