Maître des lieux
Mon Bouclier (de type Kalkan)
Pour être crédible avec le personnage que j'incarne, mon bouclier devait être du "style" kalkan. C'est à dire de forme ronde, à base de jonc et recouvert de tissus (voir l'article sur les boucliers).
Suite à un séjour au Maroc, dans le joli port d'Essaouira, en ce mois de juillet 2014, j'ai trouvé, dans une boutique qui vendait de beaux objets d'artisanat berbère et africain, un objet qui pouvait convenir pour réaliser un bouclier de ce type (après quelques modifications et ajouts nécessaires).

Othman, le vendeur devant son magasin (on peut observer quelques plats de même type dans des motifs divers)
Après un petit marchandage coutumier avec Othman, notre vendeur berbère, mon épouse a conclu l'achat de celui-ci :

Le plat qui va me servir de base pour réaliser mon "Kalkan".
Au départ, il s'agit d'un plat dont la base est en joncs enroulés. Le jonc est maintenu par un 'tressage' de fils de laine colorée.
Il fait 52 cm de diamètre et pèse 1 kilo 400 (pour le moment).
Détail :

On peut observer le dessin que fait le jonc enroulé et recouvert de fils de laine (vu l'odeur, c'est très certainement de la laine de dromadaire !!).
La première modification que j'ai faite a été de retourner le 'plat" afin d'avoir la bonne face vers l'extérieure.
Il me reste à réaliser l'umbo central ainsi que le placement des anneaux qui vont servir à maintenir les différentes courroies.
Je posterai, au fur et à mesure, le travail réalisé pour transformer ce "plat" en véritable bouclier de type "kalkan".

Othman et votre "serviteur" ( en tenue touristique classique) devant la "boutique".