Maître des lieux
Mes "Chemises"
Pour réaliser mes chemises, pièce de vêtement que je porte en dessous du caftan je me suis basé sur un modèle que l'on trouve en Ruthénie (Russie ou Ukraine) et même en Pologne, le rubakha (ou rubacha).
Pourquoi ce choix, ce n'est pas une chemise typiquement mongole ? Ce n'est pas la première pièce de vêtement que je porte et qui n'est pas typiquement mongol (voir le mantel par exemple).
Il ne faut pas oublier que mon personnage n'est pas, lui-même un "mongol de souche".
De plus, les "Mongols" de la "Horde d'Or", au XIVème, siècle avaient subi de nombreuses influences, (kiptchaq, russe ou türk).
C'est pour souligner ce métissage que j'ai choisi ce type de chemise.
Il faut savoir que ce modèle est présent du Xème siècle jusqu'au début du XXème siècle
Si la forme générale reste relativement identique à travers les siècles, il existe de nombreux modèles avec des différences selon les époques et les régions.
Ce type chemise pouvait être un vêtement de tous les jours ou une "tenue de soirée". En effet, c'est le tissu dans lequel la rubakha était réalisée qui en déterminait l'usage.
Le choix du tissu dépendait également du statut du propriétaire.
Chez les paysans elle était réalisée en lin grossier (car tissé par le paysan lui-même).
Pour la "classe moyenne", le lin avait une trame de meilleur qualité (et un œil averti le remarquait sans problème).
Pour les plus riches, elle était en soie.
Petit détail important, certaines rubakhas pouvaient être réalisées avec deux types de tissu. Le haut (visible) avec un tissu coûteux et le bas avec un tissu plus grossier.
Le col, le bout des manches et le bord inférieur était très souvent décorés.
On utilisait soit des galons en broderie soit une fine bande de tissu d'une autre couleur, vive en général (rouge par exemple).
Les vêtement médiévaux, pour des raisons de largeur de pièces de tissu et également d'économie étaient réalisés avec un nombre de pièces de tissus plus nombreuse que les vêtements actuels. Les "rubakhas" n'échappent pas à cette particularité.
Ce type de vêtement existait pour les hommes et pour les femmes (avec des différences liées au sexe).
Dans cette article, je ne traite que celle destinée aux hommes.
Rubakha (modèle N°1) :
Sans col et une ouverture de cou au milieu. Composée de 7 pièces de tissus

Rubakha (modèle N°2) :
Sans col et une ouverture de cou au milieu. Composée de 9 pièces de tissus (pièces 4 et 5 étant la face et le dos)

Rubakha (modèle N°3) :
Avec un col et composée de 10 pièces de tissus (pièces 9 et 10 étant la face et le dos).

Rubakha (modèle N°4) :
La même avec un col et une ouverture de cou décalée sur la gauche. Composée de 10 pièces de tissus (pièces 9 et 10 étant la face et le dos).

Détail des différentes pièces et la manière de les assembler :

Détail du col :