Logo Yourte                              

Mes "Chemises"

Caftan, chemise et tunique, pantalon, bottes et coiffes.

Modérateur: Che Khan

Maître des lieux

Message 11 Fév 2007, 19:09

Mes "Chemises"

Introduction :

Pour réaliser mes chemises, pièce de vêtement que je porte en dessous du caftan je me suis basé sur un modèle que l'on trouve en Ruthénie (Russie ou Ukraine) et même en Pologne, le rubakha (ou rubacha).

Pourquoi ce choix, ce n'est pas une chemise typiquement mongole ? Ce n'est pas la première pièce de vêtement que je porte et qui n'est pas typiquement mongol (voir le mantel par exemple).

Il ne faut pas oublier que mon personnage n'est pas, lui-même un "mongol de souche".
De plus, les "Mongols" de la "Horde d'Or", au XIVème, siècle avaient subi de nombreuses influences, (kiptchaq, russe ou türk).

C'est pour souligner ce métissage que j'ai choisi ce type de chemise.

Il faut savoir que ce modèle est présent du Xème siècle jusqu'au début du XXème siècle

Si la forme générale reste relativement identique à travers les siècles, il existe de nombreux modèles avec des différences selon les époques et les régions.

Ce type chemise pouvait être un vêtement de tous les jours ou une "tenue de soirée". En effet, c'est le tissu dans lequel la rubakha était réalisée qui en déterminait l'usage.

Le choix du tissu dépendait également du statut du propriétaire.

Chez les paysans elle était réalisée en lin grossier (car tissé par le paysan lui-même).
Pour la "classe moyenne", le lin avait une trame de meilleur qualité (et un œil averti le remarquait sans problème).
Pour les plus riches, elle était en soie.

Petit détail important, certaines rubakhas pouvaient être réalisées avec deux types de tissu. Le haut (visible) avec un tissu coûteux et le bas avec un tissu plus grossier.

Le col, le bout des manches et le bord inférieur était très souvent décorés.

On utilisait soit des galons en broderie soit une fine bande de tissu d'une autre couleur, vive en général (rouge par exemple).

Les vêtement médiévaux, pour des raisons de largeur de pièces de tissu et également d'économie étaient réalisés avec un nombre de pièces de tissus plus nombreuse que les vêtements actuels. Les "rubakhas" n'échappent pas à cette particularité.

Ce type de vêtement existait pour les hommes et pour les femmes (avec des différences liées au sexe).

Dans cette article, je ne traite que celle destinée aux hommes.

Rubakha (modèle N°1) :

Sans col et une ouverture de cou au milieu. Composée de 7 pièces de tissus
Image

Rubakha (modèle N°2) :

Sans col et une ouverture de cou au milieu. Composée de 9 pièces de tissus (pièces 4 et 5 étant la face et le dos)
Image

Rubakha (modèle N°3) :

Avec un col et composée de 10 pièces de tissus (pièces 9 et 10 étant la face et le dos).
Image

Rubakha (modèle N°4) :

La même avec un col et une ouverture de cou décalée sur la gauche. Composée de 10 pièces de tissus (pièces 9 et 10 étant la face et le dos).
Image

Détail des différentes pièces et la manière de les assembler :
Image

Détail du col :
Image
Dernière édition par Che Khan le 06 Mars 2009, 16:29, édité 2 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Maître des lieux

Message 18 Déc 2014, 23:58

Mes "Chemises"

Ma chemise en lin :

Pour ma chemise en lin, j'ai opté pour un modèle simple sur base du modèle N°1.
Vu que c'est du lin tissé moderne, il pourra représenter, pour l'époque, un lin de bonne qualité, ce qui correspond au statut de mon personnage.
Le lin sera coloré.

Rubakha (modèle N°1) :

Sans col et une ouverture de cou au milieu. Composée de 7 pièces de tissus
Image

Après découpe des différentes pièces, voici la première phase de la réalisation. Les pièces sont assemblées et cousues.
Toutes les coutures apparentes sont réalisées à la main. Les "invisibles" sont faites à la machine et repassées à la main.

Image

Détail de l'encolure :
Image
le tissu rouge, en décoration est en coton.

Détail du petit bouton de col :
Image

Source historique du petit bouton :
Bouton trouvé dans une sépulture kiptchaque à Ordjonikidzé (Ukraine) et datant du XIIème ou XIIIème siècle
Image
Source du dessin : Les "Nomades" de Iaroslav Lebedynsky - Éditions Errance
Image

Maître des lieux

Message 22 Déc 2014, 13:46

Mes "Chemises"

Ma Chemise en laine :

C'est une chemise que j'utiliserais par temps froid.

Pour cette chemise, j'ai opté pour un modèle simple sur base du modèle N°3 mais avec 7 pièces de tissus plutôt que 9.

Image

Elle est réalisée en laine tissée de couleur verte et doublée en lin.

La chemise terminée :
Image

ses dimensions :

Largeur (au niveau des épaules) : 58 cm
Largeur du bord inférieur : 80 cm
Hauteur : 96 cm
Longueur de la manche : 53 cm

L'intérieur du col est fourré (fourrure naturelle) :

Image
Détail du col (remarque : les petits boutons sont en laiton et en forme de gland)

Cette "chemise" ou tunique peut se porter seule mais est plutôt destinée à être portée en dessous de mon "caftan" :

Image

En situation et portée seule (sans le caftan) :

Image
Photo prise par mon épouse (printemps 2015).
Image

Retour vers Mes Vêtements