Maître des lieux
Mes Pantalons et leur patron
Mon Pantalon en coton et son patron :
Le modèle est basé sur le "Sirwal seldjoukide" proposé par le "Collectif 1186-583"

Il est composé de 3 pièces de tissus.
Il est réalisé en coton.
A) le patron :
Mes mesures :
mon tour de taille = 78 cm
Hauteur taille/sol = 98 cm
Hauteur entre-jambe/sol = 80 cm
le patron ci-dessus présente 2 pièces. La pièce ABCDEF correspond à une jambe. Elle doit être réalisée 2 fois. La pièce GHIJ correspond à la pièce de tissu qui viendra se coudre dans l'entrejambe.

B) Mes dimensions :
AB = 56 cm
BC = 20 cm
CD = 84 cm
DE = 40 cm
EF = 84 cm
AF = 20 cm
GI = 40 cm ( plus cette mesure est grande, plus la pièce de tissu va pendre entre les jambes)
GH = 75 cm (ainsi que HJ, IJ, JG)
Pour toutes ces pièces il faut compter 1 cm en plus de bord pour les coutures.
Attention : Les coulisses pour le cordon à la taille et aux chevilles ne sont pas inclues car je les ai ajoutées en plus dans un tissu d'une autre couleur.
Si vous faites les coulisses dans le même tissu --> prévoir 5 cm en plus en haut et en bas.
Pour coudre les morceaux :
assembler en cousant le point G sur le point C et le point I sur le point F.
Le côté IH se coud le long de la jambe ( sur la ligne CD) .
Le côté GH se coud le long de la jambe (sur la ligne FE).
Attention : le point H s'arrete un peu au dessus du point D et E (en effet la pointe du losange n'est pas calculée pour aller jusqu'a la cheville).
On joint également les point D et E pour fermer la cheville.
La deuxième jambe se coud en parallèle.
C) Vue du pantalon de profil :

D) Vue du pantalon de face

E) Détail du dessin du galon :

Ce dessin représente "l'ölzii", le noeud qui n'a pas de fin. C'est un dessin que l'on retrouve partout chez les Mongols. Il occupe une place centrale dans leur symbolisme. C'est un signe auspicieux et bénéfique rappelant un peu le motif antique du labyrinthe.
Le modèle est basé sur le "Sirwal seldjoukide" proposé par le "Collectif 1186-583"

Il est composé de 3 pièces de tissus.
Il est réalisé en coton.
A) le patron :
Mes mesures :
mon tour de taille = 78 cm
Hauteur taille/sol = 98 cm
Hauteur entre-jambe/sol = 80 cm
le patron ci-dessus présente 2 pièces. La pièce ABCDEF correspond à une jambe. Elle doit être réalisée 2 fois. La pièce GHIJ correspond à la pièce de tissu qui viendra se coudre dans l'entrejambe.

B) Mes dimensions :
AB = 56 cm
BC = 20 cm
CD = 84 cm
DE = 40 cm
EF = 84 cm
AF = 20 cm
GI = 40 cm ( plus cette mesure est grande, plus la pièce de tissu va pendre entre les jambes)
GH = 75 cm (ainsi que HJ, IJ, JG)
Pour toutes ces pièces il faut compter 1 cm en plus de bord pour les coutures.
Attention : Les coulisses pour le cordon à la taille et aux chevilles ne sont pas inclues car je les ai ajoutées en plus dans un tissu d'une autre couleur.
Si vous faites les coulisses dans le même tissu --> prévoir 5 cm en plus en haut et en bas.
Pour coudre les morceaux :
assembler en cousant le point G sur le point C et le point I sur le point F.
Le côté IH se coud le long de la jambe ( sur la ligne CD) .
Le côté GH se coud le long de la jambe (sur la ligne FE).
Attention : le point H s'arrete un peu au dessus du point D et E (en effet la pointe du losange n'est pas calculée pour aller jusqu'a la cheville).
On joint également les point D et E pour fermer la cheville.
La deuxième jambe se coud en parallèle.
C) Vue du pantalon de profil :

D) Vue du pantalon de face

E) Détail du dessin du galon :

Ce dessin représente "l'ölzii", le noeud qui n'a pas de fin. C'est un dessin que l'on retrouve partout chez les Mongols. Il occupe une place centrale dans leur symbolisme. C'est un signe auspicieux et bénéfique rappelant un peu le motif antique du labyrinthe.