Page 1 sur 1

L'Alanie

MessagePublié: 30 Oct 2015, 12:59
par Che Khan
L'Alanie

L'Alanie était un royaume médiéval peuplé par les Alains, situé dans le nord du Caucase, à peu près à l'endroit actuel de la Circassie et de l'Ossétie-du-Nord-Alanie, qui a duré du VIIIème siècle jusqu'à sa destruction par les Mongols en 1238-1239.
Sa capitale était Magas.
Ce royaume contrôlait une route de commerce importante à travers la "Passe de Darial" (Porte de Fer).

Cet état fut un état-tampon pendant les guerres arabo-byzantines et pendant les guerres arabo-khazares.
Théophane le Confesseur, aristocrate byzantin, moine, théologien et chroniqueur raconte notamment comment, au début du VIIIème siècle, Léon III y fit un séjour afin de s'assurer l'alliance du roi des Alains.

Le résultat de l'alliance des Alains avec les Khazars fut leur soumission à ces derniers. Les Alains soutinrent ainsi leurs alliés Khazars pendant une guerre contre les Byzantins au IXème siècle.

Au cours du Xème siècle, les Alains passent progressivement sous l'influence des Byzantins et leur chef se convertit au christianisme.

Après la chute des Khazars à la fin du Xème siècle, les Alains s'allient aux Byzantins et aux Géorgiens, pour se protéger de certains peuples des steppes du nord comme les Petchénègues ou les Kiptchaqs.

L'alliance entre les Géorgiens et les Alains culmine en 1187 avec le mariage du prince alanien David Soslan et de la reine Tamar de Géorgie.

L'Alanie est durement envahie par les Mongols à la fin des années 1230 même ci ceux-ci résistent un certain temps à leurs envahisseurs.

Mais les guerres de Tamerlan, au cours du XIVème siècle, infligent un coup mortel à l'Alanie et déciment sa population.