
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Les Khazars
Peuple 'tucophone'
Introduction :
Le royaume des Khazars a disparu de la carte du monde et aujourd'hui beaucoup de personnes n'en ont même jamais entendu parler. Mais, à son époque le royaume khazar (Khazarie) était une puissance majeure de cette région.
L'Empereur Byzantin et historien, Constantin Porphyrogénète (913-959) enregistra dans un traité sur le Protocole de Cour, que des lettres adressées au Pape à Rome et de la même façon celles à l'Empereur d'Occident, avaient un cachet d'or valant deux 'solidi' attaché à elles, tandis que les messages au Roi des Khazars exigeaient un cachet valant trois 'solidi'. Autrement dit, il a été clairement compris que les Khazars étaient plus puissants que l'Empereur d'Occident ou le Pape.
Le pays des Khazars était stratégiquement placé au passage entre la Mer Noire et la Caspienne, agissant comme un tampon protégeant Byzance contre les invasions par les Bulgares, les Magyars, les Pètchenègues et plus tard les Vikings et les Rus. Plus important que cela était le fait que les Khazars ont aussi bloqué les Arabes de l'Europe de l'Est.
La plupart des informations que l'on a sur les khazars proviennent de sources arabes, hébraïques, arméniennes, byzantines et slaves. Il y a aussi une grande quantité de preuves archéologiques qui illustrent les différents aspects de leur économie (objets d'art et artisanaux, commerce, agriculture, pèche etc....) ainsi que des renseignements sur leurs pratiques funéraires.
A l’origine, les khazars étaient un peuple originaire d'Asie centrale, peuple de Crimée. On dit qu'ils avaient les cheveux roux avant même les conquêtes mongoles.
Ils croyaient au chamanisme, parlaient le turc et étaient nomades. Plus tard ils adoptèrent le judaïsme, l'islam et le christianisme, apprirent l'hébreu et le slave et s'installèrent dans des villes au nord du Caucase et de l'Ukraine.
Historique :
L'histoire ancienne des khazars en Russie méridionale, avant le milieu du VIème siècle, est peu connue.
Ils semblerait que les Khazars se forment à la suite de l'effondrement de l'Empire des Huns. Ils absorbent, à la fois, des tribus post-hunique et des tribus nomades venant de l'Est.
A partir de 550 ap J-C et jusqu'à 630, ils font partie, comme alliés ou comme vassaux, de l'empire des Türks Tujue Occidentaux.
Au milieu du VIIème siècle, cet empire éclate en raison de guerres civiles entre les Türks Tujue Occidentaux et Orientaux.
Les Khazars réussirent à asseoir leur indépendance. Mais ils avaient déjà connu un système de gouvernement qu'ils conservèrent, par exemple en ce qui concerne les règles de succession des rois.
Mais, suite à la fin de l'Empire des Türks Tujue Occidentaux, un autre peuple prend son indépendance. Il s'agit des Bulgares, qui sous l'impulsion de leur Khagan, Koubrat, fondent le kanat de la "Grande Bulgarie".
Pour lutter contre les "Bulgares", les Khazars se rapprochent de Byzance.
En 627, ils font une alliance avec l''Empereur byzantin Heraclius Ier affin de l'aider dans sa guerre contre les Sassanides de Perse
Les Khazars fournissent à Heraclius 40 000 cavaliers sous le commandement d'un nommé Ziebel et Heraclius lui promet sa fille.
Les Perses sont défaits, ce qui est suivi par une révolution et après dix ans d'anarchie et de chaos, les premières armées arabes leur livre le coup de grâce. Et alors, une nouvelle Superpuissance a surgi : le Califat Islamique.
Rapidement, les Musulmans qui ont vaincu la Perse, la Syrie, la Mésopotamie et l'Egypte entourent Byzance dans un demi-cercle de la Méditerranée au Caucase.
Pendant ce temps, les Khazars sont victorieux dans le conflit qui les opposent aux "Bulgares". En effet, à la mort que Koubrat, le khagan des Bulgares, ses quatre fils se partagent le pouvoir.
Les Khazars en profitent pour disperser ou englober les différentes tribus bulgares.
Entre 642 et 652, les Musulmans pénètrent à plusieurs reprises dans la Khazarie dans une tentative de gagner un point d'appui sur la route de l'Europe de l'Est.
Mais les Khazars résistent et après une défaite en 652, les Musulmans reculent pendant trente ou quarante ans et se concentrent sur Byzance, mettant le siège à Constantinople plusieurs fois.
S'ils avaient été capables d'arriver de l'autre côté et d'entourer Byzance du côté Khazar, cela aurait été fatal à l'Empire romain.
Jouant un rôle important dans les affaires de l'Europe, fonctionnant comme médiateurs entre les musulmans et les chrétiens, l'Empire khazar empêche l'islam de s'étendre de façon significative au nord des montagnes du Caucase, par la voie d'une série de guerres qui eurent lieu à la fin du 7ème siècle et au début du 8ème siècle.
Au début du IXème siècle, les Khazars avaient plus ou moins un "pacte de non-agression" tacite avec le Califat et les relations avec Byzance étaient amicales. Après tout, ils étaient "de la famille" !
Mais, un nouveau nuage arrivait à l'horizon : les peuples scandinaves (Vikings) commencent à remuer.
En quelques décennies, les Vikings avaient pénétré dans toutes les voies navigables principales de l'Europe, avaient vaincu la moitié de l'Irlande, avaient colonisé l'Islande, avaient vaincu la Normandie, avaient pillé Paris, avaient envahi l'Allemagne, le delta du Rhône, le golfe de Gênes, avaient navigué autour de la Péninsule Ibérique et avaient attaqué Constantinople par la Méditerranée et les Dardanelles, coordonné avec une attaque en bas du Dniepr et à travers la Mer Noire. Une prière spéciale a été formulée dans la Chrétienté : Seigneur délivre nous de la fureur des Normands.
De nouveau, Byzance dépend des Khazars pour bloquer l'avance de ses nouveaux envahisseurs. Pendant un siècle et demi, le négoce et la diplomatie entre les Byzantins, les Khazars et les Vikings alternèrent avec la guerre.
Lentement mais sûrement, les Vikings construisent des installations permanentes, devenant Slavonisés en se mélangeant avec leurs sujets et vassaux, les Slaves.
Ce mélange de gènes et de cultures apprivoise les Vikings et transforme les Vikings scandinaves en "Ruthène" ( 'Rus' ou 'Rous').
D'abord, les Ruthènes étaient plus amicaux avec les Khazars qu'avec les Byzantins. Ils ont même adopté le titre "Kagan" pour leur dirigeant. Cependant, pendant qu'ils avaient plus ou moins des "échanges culturels" avec les Khazars, les Ruthènes amenaient les Slaves dans leur propre giron. En considérant les données génétiques, cela peut être tant en raison de mariages mixtes entre les tribus slaves, qu'à la conquête. En deux ou trois décennies, les Ruthènes recevaient l'hommage de presque la moitié des anciens sujets des Khazars.
A la fin du VIIIème siècle, les Khazars adoptent le Judaïsme (voit article plus bas).
A ce moment un nouveau peuple fait son 'apparition' : les Magyars. Les Magyars n'étaient pas indo-européens, mais un rameau de peuples 'primitifs' uralo-altaïques apparentés aux Huns, aux Türks et aux Finnois.
Ces tribus sont chassées de leurs forêts. un groupe terminera sa migration en Finlande et l'autre, les Magyars, seront attachés comme 'vassaux consentants' des Khazars.
Début du IXème siècle, des troublent éclatent dans le Royaume khazar et se transforme en véritable guerre civile (peut être pour des raisons religieuses). Les Magyars se rangent du côté des "rebelles".
Vers 820 (ap J-C), lorsque les autorités khazares reprennent le contrôle, les Magyars se déplacent vers le Nord-Ouest et s'installent dans une région située au sud de l'Ukraine actuelle ( l' Etelköz )
Pour ralentir l'arrivée des Ruthènes, les Khazars reconduisent une alliance avec les Magyars. Cette alliance est reconduite lorsque les Khazars aident les Byzantins dans leur guerre contre les Bulgares.
Les Khazars 'indemnisent' les Magyars pour leur fidélité en leur donnant un roi, le fondateur de la première dynastie magyare
Mais cette 'alliance' se termine quand les Magyars traversent les montagnes des Carpates et conquièrent le territoire qui devait devenir la futur Hongrie. Ainsi, en 862, ils ont même envahi l'Est de l'empire Franc.
Au même moment, alors que les Magyars sont allés à travers les Carpates, privant ainsi les Khazars de leur protection dans la zone tampon, les Ruthènes reprennent Kiev.
En fait, trois ans plus tôt, l'empereur Byzantin parti en guerre contre les Sarrasins doit faire demi-tour et retourne à Constantinople parce que 200 bateaux rus étaient entrés dans le Bosphore depuis la Mer Noire et mettaient à sac les faubourgs de la ville. Cette attaque avait été coordonnée avec une attaque simultanée d'une flotte Viking occidentale
s'approchant de Constantinople à travers la Méditerranée. Le cerveau derrière cette presque capture de Constantinople était Rurik de Novgorod connu comme Rorik du Jutland.
Les Byzantins comprirent alors contre qui ils étaient en lutte et décidèrent de jouer le double jeu. Des traités furent signés en 860 et 866 entre eux et les Ruthène. Des marins scandinaves furent recrutés dans la flotte Byzantine et la célèbre Garde Varangienne fut formée.
En 882, la ville de Kiev, sur le Dniepr, passe aux mains des Ruthènes, apparemment sans lutte armée. C'est le début de la fin pour la Khazarie.
De nouveaux traités, en 945 et 971, amènent la Principauté de Kiev à fournir l'Empereur Byzantin des troupes sur demande. En 957, la Princesse Olga de Kiev est baptisée pendant sa visite officielle à Constantinople.
En 988, pendant le règne de St. Vladimir, la dynastie dirigeante rus adopte définitivement le Christianisme via l'Église Orthodoxe grecque.
Environ au même moment, les Magyars et les Scandinaves se sont convertis au catholicisme romain. Les lignes de division religieuse se dessinent lentement à travers le monde.
Ainsi, avec de nouvelles alliances et de nouveaux ennemis, les Khazars n'étaient plus nécessaires aux Byzantins.
Les impôts qu'ils prélevaient sur tout le commerce entre la Russie et Byzance et l'Ouest et l'Est devinrent un fardeau. Les Byzantins sacrifièrent l'alliance khazare en faveur de la détente ruthène.
La destruction de la capitale de Khazarie, Sarkel, par Svyatoslav de Kiev en 965, sonne la fin de l'empire khazar quoique l'état ait continué.
En 1016, une armée Russo-byzantine combinée envahi la Khazarie et défait son dirigeant.
Par après, les Ruthènes se révèleront incapables de contenir une nouvelle marée des guerriers nomades venant des Steppes connus sous les noms de Kiptchaq (Polovtses ou Coumans).
Les Kiptchaq vont gouverner les steppes de la fin du XIème au XIIIème siècle, date où ils ont été envahis par les Mongols.