Page 1 sur 1

Les Kirghiz

MessagePublié: 21 Nov 2005, 21:11
par Che Khan
Les Kirghiz


Peuple 'turcophone'


Ces anciens Indo-Européens fortement turquisés étaient restés attaché à leur fleuve, l’Ienisseï. Ils y faisaient figure de rudes barbares et héritent d’un archaïsme dû à un médiocre essor économique et culturel.

Aux environs de 840 Ap JC, un ancien peuple, les Kirghiz, jusqu’a présent fort discret, va entrer dans l’histoire. Repoussant les Ouïghours vers l’Ouest, Les Kirghiz font leur apparition en Mongolie.

Ce peuple va laisser peu de traces sur les territoires qu’ils viennent de conquérir. De plus, ils vont se montrer incapable de s’y maintenir.

En effet, vers 924 Ap JC, des Kithans , refoulés eux même de Chine du nord par les Djurtchet, se pressent aux frontières. Les Kirghiz ne sont pas de taille à lutter et ils se replient tranquillement dans la vallée d’ou ils étaient sortis.

Ils ne représenterons qu’un court épisode dans l’histoire mouvementée des grandes plaines nomades et feront la charnière entre les Ouïghours et les Mongols.

En 1207, Gengis khan envoi son fils , Djtochi, en campagne en Sibérie méridionale. Guidé par les Mongols Oïrats, Djtochi soumet les Kirghiz.

Malgré quelques rébellions, les Kirghiz resteront vassaux des Mongols pendant toute la période de l'Empire.

Image


Aux environs du XVIème siècle, sous la pression des Russes, les Kirghiz émigrèrent vers l’ouest pour peupler l’actuel Kirghizistan.

Leurs descendants y vivent encore à notre époque.