Logo Yourte                              

[Livre] Le Sabre et le Typhon, Les Mongols contre le Japon

Vos découvertes dans différents médias : livres, film, musique, etc ....(lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Les "Dix Braves"

Message 23 Mai 2012, 11:43

[Livre] Le Sabre et le Typhon, Les Mongols contre le Japon

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas rendu visite à ce forum. Entre temps, j'ai eu le plaisir immense de traverser l'ASie centrale, la Chine et la Mongolie, sur les traces des peuples cavaliers ! :D
Avec votre permission, je viens faire un peu de publicité, en annonçant la parution de mon second ouvrage, intitulé : Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Japon, toujours aux éditions Economica dans la collection "Guerres & guerriers".

Image

Présentation de l'essai

Août 1281 : l’immense flotte levée par Qubilai, petit-fils du « conquérant du monde » Gengis Khan, à dessein d’envahir le Japon, a sombré corps et âmes.

Comment celui que Marco Polo décrit comme le plus puissant homme depuis les jours d’Adam a-t-il pu essuyer une si cuisante déconvenue, qui sonnera bientôt le glas du vœu formé par son aïeul de soumettre toutes les nations de la Terre à sa volonté ? Il faut qu’un pouvoir encore plus grand ait sauvé le « pays des dieux » de ce péril mortel. L’affaire est entendue : le typhon, fléau des ambitions hégémoniques mongoles, se change en tempête soufflée par les divinités tutélaires de l’archipel. Le kamikaze pénètre ainsi dans l’inconscient collectif japonais.

Les six siècles qui séparent ce « vent divin » des « bombes humaines » lançant des attaques suicidaires durant la Seconde Guerre mondiale suffisent amplement à bâtir l’un des mythes fondateurs du Japon moderne. Outre une analyse de la campagne et de ses protagonistes, le propos de cet ouvrage abondamment illustré et documenté est de ramener le kamikaze à sa dimension mythique. Car tout porte désormais à croire que l’opportun prodige n’a, en somme, que porté le coup de grâce à une opération vouée d’emblée à l’échec par sa démesure, volant du même coup la vedette aux samouraïs. À la lumière de récentes découvertes majeures, les braves guerriers insulaires apparaissent en effet comme les véritables vainqueurs d’une bataille que d’aucuns n’hésitent plus à comparer à un D-day avant l’heure ?

L’auteur, qui a emboîté le pas des armées du Grand Khan, invite aussi le lecteur à un voyage de la Mongolie au Japon méridional, en passant par la Chine et la Corée. Entre erreurs humaines, soupçons de sabotages et récupération idéologique, retour sur une invasion avortée qui doit davantage aux hommes… qu’aux dieux.

Si d'aventure vous êtes intéressés, le livre sera très bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies, selon la formule consacrée, et sur les plate-formes de vente en ligne.
N'hésitez pas à laisser commentaires et/ou critiques, je ne manquerai pas d'y répondre :wink:

Maître des lieux

Message 24 Mai 2012, 13:27

Re: "Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Ja

Bonjour à vous

C'est avec grand plaisir que je vous relis sur ce forum.

Merci pour l'annonce de ce second livre qui me parait bien intéressant (je suis tenté !!).

Bien à vous
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 25 Mai 2012, 10:31

Re: Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Jap

Merci Che Khan :)
J'ai passé du bon temps chez les cavaliers l'an dernier, notamment au Kirghizistan et en Mongolie. Une expérience inoubliable.

Maître des lieux

Message 27 Juin 2012, 19:04

Re: Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Jap

Yo

hé bien, voila, cet ouvrage fait maintenant partie de ma bibliothèque perso. j'ai commencé à le lire, une lecture très agréable.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers A voir, A Lire, A Ecouter