Logo Yourte                              

[Roman] "Le Totem du Loup".

Vos découvertes dans différents médias : livres, film, musique, etc ....(lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Les "Dix Braves"

Message 09 Juin 2009, 18:31

[Roman] "Le Totem du Loup".

Bonjour,
je viens d'entamer "Le Totem du loup", un joli roman chinois contemporain qui prend place en Mongolie Intérieure.
Je vous en parlerai davantage lorsque je l'aurai lu, mais l'avez-vous lu vous-mêmes, et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Maître des lieux

Message 10 Juin 2009, 13:45

Yo Ujisato

Je l'ai lu, il y a quelques mois.

J'ai aimé le roman mais il faut le lire en pensant toujours à qui l'écrit et pourquoi.
En effet, le roman est à lire comme une sorte de fable dans laquelle les Mongols, les Chinois, les moutons et les loups représentent autre chose.

C'est subtil et ce n'est pas un hasard que ce roman est passé par les mailles de la censure chinoise.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 10 Juin 2009, 15:38

Il est vrai qu'au-delà de la fable écologique, le roman n'est pas flatteur à l'égard des Han. Il est très politiquement inccorrect à l'égard du grand point commun qui unit paradoxalement les systèmes communiste et capitaliste : le productivisme forcené.
Pas étonnant qu'il ait été censuré...

Maître des lieux

Message 10 Juin 2009, 21:17

Ujisato a écrit:Pas étonnant qu'il ait été censuré...

Non, justement et je me suis peut être mal exprimé, le roman a été écrit de manière subtile et grâce à cela, il n'a pas été censuré.

J'aurais du dire : est passé a travers des mailles ( du filet) de la censure chinoises

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers A voir, A Lire, A Ecouter