Page 1 sur 1

Régime alimentaire chez les Scythes.

MessagePublié: 24 Août 2007, 17:11
par Saboudaï
Régime alimentaire chez les Scythes.

Les informations sur le régime alimentaire des Scythes est assez ténu.
Néanmoins, on est certain qu’ils consommaient de la viande, produit de la chasse et de l’élevage (la viande du troupeau fournissant la base de l'alimentation carnée).

La viande était cuite sous forme de ragoût dans des chaudrons de bronze ou transformée en saucisses. Le morceau de choix était l'arrière-train du mouton à queue grasse qu'ils mangeaient avec les mains.

Il semble également que certaines tribus consommaient beaucoup de poisson.
Leurs contacts avec des peuples sédentaires leur permettaient la consommation de quelques légumes (oignons, champignons, haricots).

Bien sur, nous retrouvons le fameux lait fermenté de jument (koumis)
Avec le lait de jument, ils faisaient également un fromage appelé Hippace et avec le lait de vache une autre sorte de fromage blanc.

Les scythes mangeaient aussi du pain fait avec le grain des voisins "scythes agriculteurs" ou autres ‘peuples’ sédentaires (résultat de troc, tribut ou pillage).

D’après Hippocrate, les Scythes étaient également de bons vivants, plutôt gros, paresseux et grands buveurs ??!. Ce qui est certains c’est qu'ils importaient du vin de Grèce qu’ils pouvaient boire en grande quantité et pur (c’est à dire non coupé avec de l’eau)

Sources "Nomades des steppes, les scythes VIIe - IIIe siècle av. JC" de Andreï Alexeev et Ludmilla L. Barkova, Ludmilla K. Galanina / Traduit du russe par N. Iapatchev Edition Autrement, 2001