Message 18 Avr 2009, 20:05

Le Draco

Le Draco

Le Draco est une enseigne militaire. Il représente un grand dragon dont la tête en métal ( souvent en bronze) est fixée sur hampe en bois tandis que le reste du corps était formé d'étoffes peintes (ou de peaux). Ce manchon en tissu se gonflait sous l’effet du vent et animait l'animal comme si celui-ci était vivant.

Des enseignes de ce type figurent fréquemment sur les colonnes de Trajan et de Marc-Aurèle. Elles sont utilisées par les troupes barbares et plus spécifiquement par les cavaliers sarmates.

Au IIIème siècle ap J-C cet étendard fut adopté par les troupes romaines.

Dans un premier temps par les troupes de cavaliers sarmates qui servaient d’auxiliaires. ensuite par l’ensemble de l’armée. En effet, le draco devient l’enseigne d’une cohorte*.
Il fut porté aussi bien par la cavalerie que par l'infanterie et remplaça même l'aigle au Vème siècle.

Le dragon devait garder un grand prestige jusqu'à la fin de l'empire d'occident (476) et fut gardé dans l'empire byzantin jusqu'au Xème siècle.
Un dragon rouge sera l'emblème du roi Arthur, dragon que l'on retrouve aujourd'hui sur le drapeau du Pays de Galles.

Le dragon fut également l'enseigne de Richard cœur de lion en 1191, au siège de Saint Jean d'Acre lors de la troisième croisade.

Image
Source : photo d'un draco reconstitué par les Foederati

* La cohorte romaine était une unité tactique constituée en général d'un seul type de soldat.
Une légion comporte 10 cohortes
Une cohorte comporte 3 manipules
Une Manipules comporte 2 centuries


A lire sur ce forum : un article sur les autres types d'enseignes militaires utilisés par les "Peuples cavaliers" -> ICI
Féofar Khan, Orleuk Keshig de l'Ordoo du Corbeau Rouge
Image