Message 13 Mars 2009, 13:30

Heraldique Polonaise

Heraldique Polonaise

La noblesse (Szlachta, en polonais) est née en Pologne aux alentours du Xème siècle à la suite de la création de l’état polonais sur le territoire des Polanes. Elle sera composée de l’ensemble des ‘familles’ propriétaires les plus fortunées, qui se distinguaient par leur bravoure du reste de la population.

Mais, contrairement en Europe occidentale, le szlachta polonais n'a pas émergé de la classe des chevaliers sous la chevalerie , mais plutôt d'une classe de guerriers libres ou de mercennaires . Ceux-ci, souvent loués par des princes pour former des unités de garde ( Druzyna, en polonais ) et ont bien souvent récompensés par le souverain avec des terres royales.

Ses familles formeront des sortes de ‘clans’ (Herb, en polonais) qui ne feront pas référence à la consanguinité ou la territorialité (comme le clan écossais), mais à l’appartenance à un même groupe de guerriers.

Les armoiries polonaises ne seront pas liée à des personnes, mais désigneront le ‘Clan’ .
Pour compliquer le tout, il faut savoir que le terme "herb" signifie aussi bien "armoiries" que "clan". En Pologne, on dit que c'est le blason qui fait le clan, entraînant par là une considération des armoiries plus d'un point de vue totémique que simplement représentatif d'une famille.

Motif des Blasons :

De nombreux motifs typiques utilisés en héraldique polonaise incluent des fers à cheval, des flèches, des croix maltaises , des faux, des étoiles et des croissants.

Mais on trouve également beaucoup de formes purement géométriques.
Ses formes suggèrent que l'héraldique polonaise, à la différence de l'héraldique d'Europe occidentale, serait en partie dérivée d'un genre de Rune, utilisés comme des symboles.
Ou même, aurait trouvé ses origines dans les Tamgas employés par les peuples nomades de la steppe (Sarmates, Avars puis Türks et Mongols).

L'évidence au sujet des origines des motifs est maigre et cette hypothèse qui la relie aux Tamgas a été critiquée par la noblesse polonaise qui n’apprécie pas cette ascendance supposée aux Sarmates. Sur ce sujet, la recherche et la polémique continuent.

Nous ne désirons pas prendre parti sur ce sujet délicat.

Nous vous proposons simplement de visualiser quelques blasons polonais, par curiosité.


Image
Herb Jakimowicz

Image
Herb karnicki

Image
Herb Odyniec

Blason posèdant un corbeau :
Image
Herb Slepowran

Blason au fer de lance (modèle de fer typiquement mongol)
Image
Herb Osek
Nagaï Mergen, Commandant du Barun-Gar de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image