Logo Yourte                              

Le Grand Corbeau


Tout est dans le titre.

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Khatchi Qan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 09 Mars 2007, 18:18

Le Grand Corbeau

Le Grand Corbeau


Le Corbeau est mon animal totem. Voici un post qui lui est consacré. C'est une description ornithologique tout à fait classique.

NB : en mongol actuel : Corbeau = Keriyen (prononcer kEriyea)



Nom scientifique : Corvus corax
Ordre : Passériformes
Famille : Corvidés
Taille : 64 cm
Envergure : 115 à 130 cm
Poids : 1000 à 1300 grammes

Description Générale :

Espèce imposante, le grand corbeau est aussi gros qu'une buse. En effet, c'est le plus grand des corvidés européens. Il est identifiable principalement par son bec massif bien visible en vol et par son plumage entièrement noir généralement ébouriffé au niveau de la gorge. Son plumage « noir corbeau » a un reflet bleu ou vert métallique. Les pattes, les yeux et l'énorme bec sont également noirs. Sa longue queue est caractéristique en vol. Elle est en forme de coin à l'extrémité. Elle permet de le distinguer des autres corvidés noirs, chez qui elle est arrondie ou carrée. Sa silhouette en vol est aussi typique : ailes longues et étroites, long cou saillant.
le corbeau est un des oiseaux les plus intelligents du monde; Il possède un cerveau sept fois plus volumineux que celui du pigeon.

Son Chant :

Le grand corbeau est assez bruyant. Selon les différentes intentions et le
contexte, il émet des séries de cris variés et peut produire de 15 à 30 sortes de vocalises.
Les cris habituels sont des cris d'alarme, de poursuite et de défense du territoire. Ce sont des cris haut-perchés et rauques « praak-praak » lancés en vol.
Le grand corbeau est également capable d'imiter d'autres sons. En effet, il peut émettre une large variété de cris, et créer des sons ressemblant à ceux des autres espèces.
Le cri le plus commun est un profond « croak » ou un « rrronk » enroué. Parfois il emmet aussi un « tok-tok-tok » ressemblant à des coups frappés sur une porte.

Son Alimentation :

Il est omnivore, se nourrissant de charogne, d’insectes, de fruits, de graines, de petits rongeurs, d’œufs, d’oisillons et de grenouilles.
Reproduction : Dès l’âge de 3 ans, l’accouplement et la ponte ont lieu de février à juin.
La femelle incube de 3 à 6 œufs pendant 18 à 20 jours. Le premier envol des oisillons aura lieu 35 à 44 jours plus tard.

Sa Nidification :

Principalement constitué de branches et de brindilles, le nid est très
volumineux. L’intérieur est garni d’écorces et de mousse. D’une année à l’autre, les couples alternent entre les 2 ou 3 nids qu’ils possedent. Dans les régions boisées, le nid est souvent aménagé dans un conifère à une hauteur qui varie de 14 à 30 mètres. Le Grand corbeau niche aussi dans les escarpements de falaises où il recherche les endroits ombragés.

Son Territoire :

Il est présent dans divers types de milieux. On le retrouve dans les régions montagneuses, dans les déserts, sur les côtes, dans les régions arctiques ainsi que dans les régions boisées. grand corbeau est résident dans son habitat. Il vit en Amérique du Nord, excepté la partie
sud-est, en Asie, au Nord de l'Afrique et en Europe. C'est l'une des espèces les plus répandues dans le monde.

Sa Longévité :

En nature, de 16 à 20 ans. En captivité jusqu’à 24 ans.

Ses Prédateurs :

Les œufs ou les oisillons peuvent être la proie de rapaces.

Son Statut :

L'espèce n'est pas en péril, mais elle a été presque exterminée dans certains pays. Au Québec elle est protégée.


Voir aussi : La Symbolique du Corbeau
Dernière édition par Che Khan le 02 Mai 2009, 14:44, édité 1 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 09 Mars 2008, 17:15

Le signe du Corbeau

Le signe du Corbeau


A l’instar des signes du zodiaque ou du calendrier chinois, il existe un calendrier chamanique amérindien. Dans celui-ci, le Corbeau est le septième esprit totem de la roue de la vie. Il correspond au début de l’automne.
Je vous propose les caractéristiques du “signe du Corbeau’. Cet article est (bien sur) à lire avec toute les réserves d’usage. Je le post un peu pour le ‘fun’.

Il faut savoir que pour le personnage de Che Khan, le choix de l’animal totem ne correspond pas à sa date de naissance. Il est lié au Totem de son clan. Quant à la couleur ‘Rouge’, elle lui fut attribuée après un événement important de sa vie guerrière.


Le Signe du Corbeau :

Celui dont le Corbeau est le totem n’est pas un solitaires, la solitude le met mal à l'aise.
Le Corbeau recherche la compagnie, cela le sécurise.
C'est au sein d'un groupe ou d'une organisation que le Corbeau travaillera le mieux et qu'il se sentira le plus en sécurité, et heureux. Il est d'ailleurs loyal à son groupe et est prêt à le défendre de toute attaque verbale ou physique. Sa diplomatie peut aider à souder son groupe, et à en faire une équipe harmonieuse.

Il a besoin de partager, n'aime pas les disputes, les conflits ou les sensations fortes. Mais son besoin de ‘tout arranger’ et de tout concilier donne parfois l'impression qu'il ‘mange à tous les râteliers’.

Le Corbeau est souvent prudent et soupçonneux (peut être à cause d'anciennes blessures).

Le Corbeau montre aussi une tendance à l'indécision, il est lent à se décider, aussi bien pour des choses futiles que pour des décisions importantes. Par contre une fois leur décision prise, il s'y accroche, s'y tient fermement. Il est, alors, difficile de le faire changer d’avis.

Sa tendance à fuir lorsqu'il sent un danger le ferait même presque passer pour un lâche.

De même que son totem possède une connotation magique, le Corbeau semble avoir la faculté de réaliser ses désirs. Le corbeau est remuant, accommodant, bavard et même parfois artiste.

S'il bouge il n’est pas pour autant agités, mais lorsqu'il a fait le tour d'un sujet ou d'une relation, il aime passer à autre chose.
Le corbeau est souvent une personne agréable, qui a un bon caractère, mais il est très sensibles à l'ambiance, à ce que dégage une personne ou un groupe, si cela ne leur convient pas alors il peut devenir triste voire irritables.

D'ailleurs le corbeau montre plus facilement que d'autres leurs deux cotés : parfois gais et amusant, et parfois triste ,rébarbatifs, chicaneurs ou entêtés.

Fidèle en amitié, c’est, également, un confident digne de confiance et on peut compter sur sa discrétion.

Ilpeut sembler se tuer à la tâche, mais lorsqu'il décide de faire une pause il lui devient difficile de se remettre au travail et peut même alors paraître paresseux. Le Corbeau a besoin d’ alterner des périodes de repos absolument nécessaires et des périodes de travail acharné.

Le Corbeau aime l'ordre et l'efficacité, aussi bien dans le domaine professionnel que privé. Il n'aiment pas la pagaille, ou la confusion.
Il a aussi un besoin d'équilibre et de justice, besoin qui reflète leur équilibre entre le monde physique et le monde spirituel. Le corbeau est donc une personne qui a les pieds bien ancrés sur terre, mais qui s'intéressent aussi profondément aux mystères de la vie.


Le Corbeau est également un romantique qui aime tellement l'amour qu'il peut s'installer avec quelqu'un sans qu'une vraie relation soit établie.

Le Corbeau rêve d'amour parfait et cherche alors le/la partenaire parfait(e), ce qui peut les faire apparaître volages et flirteurs. Par contre, une fois trouvé, le Corbeau est fidèle et s’engage pour toute la vie.

Chez le Corbeau, la sexualité est importante, non dans l'acte lui même mais surtout dans la conquête et les préliminaires avant l'acte, qu'il trouve passionnants. C’est un amoureux tendre et doux mais leur appétit sexuel peut paraître excessif pour certaines personnes.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Curiosités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil