Logo Yourte                              

Les Taïfales


Tout est dans le titre.

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Khatchi Qan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 26 Jan 2007, 11:50

Les Taïfales

Les Taïfales

L’origine des Taïfales est différente selon les chercheurs : Vandale ou Sarmate.

Première hypothèse, l’identification des Taïfales comme peuple vandale repose sur la terminaison en –fali (par analogie entre Taifali et Victofali) et sur la mention conjointe des Lacringes et Hasdings et des Taïfales et Hasdings (Steinhauser, Kultische Stammesnamen, 8 et Didulescu, Wandalen und Goten, 11-14 ; d’après Wolfram, Histoire des Goths).

L’autre hypothèse, émise par Wolfram, soutient qu’un groupe Sarmate nommé Taïfale ait été associé aux Vandales puis aux Tervinges (Wolfram, Histoire des Goths).

Malheureusement, ces identifications hasardeuses manquent de preuves concrètes pour nous permettre de déterminer avec précision leur origine.

L’étude des sources textuelles anciennes (Ammien Marcellin, homme politique et historien romain ou Eutrope et Jordanès) nous permet de localiser le territoire des Taïfales entre le Danube et le fleuve Gérasi (le Siret en Moldavie roumaine actuelle).

Enfin, sur une base essentiellement linguistique, on rattache ce peuple danubien, aux germains orientaux.

Vers 248 ap JC, on fait mention de Taïfales associés aux troupes du roi Goth Cniva sur les bords du Danube, en Dacie (Jordanès, Histoire des Goth).

En 291 ap JC, alliance de Taïfales et de Goths Tervinges face aux Vandales et Gépides.

En 332 ap JC, expédition militaire de Constantin II qui défait une coalition de Taïfales et de Tervinges.


Après ce combat, ils signent un contrat avec Rome. Aux termes de ce contrat, certains sont autorisés à entrer légalement et pacifiquement dans l'empire, à s'y installer et à y cultiver des terres, moyennant une participation à la défense de l'empire.

En 358, on observe la présence de Taïfales au coté de l’armée romaine lors de la campagne de Constance contre les Sarmates.

Des clans qui s'étaient alliés à des Goths pour attaquer l'empire en 377 sont battu et les survivants installés dans le Nord de l'Italie et en Gaule comme colons-cultivateurs.

En 378, des Taïfales sont mentionnés parmi les tribus accompagnant les Huns dans leur invasion de la Thrace et on retrouve leurs descendants en 451 combattant aux 'Champs Catalaunique' aux côtés d'Attila, tandis que d'autres suivent les Wisigoths dans l'empire après leur victoire sur l'empereur Valens à la bataille d'Andrinople.

L'histoire de ces derniers, peu nombreux, se mêle à celle des Wisigoths jusqu'à l'installation de ces derniers en Aquitaine en 418.

Peu après, ils s'installent dans le Nord du Poitou : une tribu est cantonnée à Poitiers, une autre s'installe dans le Bas-Poitou, et aurait donné son nom au pays du Tiffauges.
Il est possible que la commune de Taphaleschat, en Corrèze, doit son nom étrange à ce peuple, ainsi que les noms de Toufailles et Toufailloux, en Aquitaine et même celui de Chaufailles (anciennement Taïfailia) en Bourgogne.



Grégoire de Tours mentionne encore des Taïfales au VIème siècle, qui ont gardé un patronyme reconnaissable. Leur dernière mention en tant que groupe distinct date de l'an 561.

En résumé :

Il semble que le peuple Taifale puisse être associé à ce qu'on appelle la "Culture de Tcherniakhov-Sîntana de Mures".

Originaire du nord de l'Europe, ils ont des contacts avec une multitude de peuples, que ce soit par des échanges ou des combats.

Les Taifales qui arrivent en Poitou au IVème siècle sont finalement le résultat d'un syncrétisme de cultures : greco-romaine, sarmate, gothe, hunique, sassanide...

Vu leur emplacement géographique le long du Danube jusqu'à la Mer Noire, ils sont probablement eu des contacts avec les peuples orientaux (on pense que certaines armures devaient être proches des armures sassanides, mais c'est encore à prouver).

Certaines lances à tamgas ont été retrouvées en actuelles Ukraine.


PS : cet article a été possible grâce aux renseignements fournis par l'association des "Taïfali"
Dernière édition par Che Khan le 10 Nov 2009, 22:00, édité 6 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 10 Nov 2009, 19:39

Les "Taïfali"


En complément à l'article, je vous présente L'association "Taïfali" qui reconstitue la vie des Taïfales à la fin du IVème siècle.

Voici leur site et leur forum.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Curiosités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil