Page 1 sur 1

Des Wallons en Hongrie

MessagePublié: 17 Déc 2006, 22:02
par Che Khan
Des Wallons en Hongrie

A partie de 1243 lors que les Mongols de Batu Khan stoppent leur campagne militaire et se replie sur leur base, le Roi Béla IV, de retour en Hongrie, trouve un pays ravagé, vidé de sa population et doit tout reconstruire.

Pour relancer l'économie de son pays, il entame une politique de repeuplement avec de l'immigration étrangère.

Mais déjà, entre le Xème et le XIVème siècle, des Français et des Wallons appartenant à toutes les couches de la société s’installent dans le bassin des Carpates. Commerçants, viticulteurs, agriculteurs, artisans, chevaliers, ecclésiastiques…, ces "Latini" de Hongrie constituent une minorité fort agissante et imprègnent profondément la culture locale de la cour ainsi que celle du peuple. Les marques de leur savoir-faire sont encore observables aujourďhui.



L'expansion wallonne vers l'Europe centrale fut particulièrement importante, les communautés wallonnes continuant à s'y développer du XIIe au XVIe siècle, elle ne fut pas limitée à ces régions. Vers le nord, des marchands venus de nos régions sont présents sur le marché de Visby, dans l'île de Gotland, dès la fin du XIIe siècle: des cuivres de Dinant sont exportés en Scandinavie. Au XIIIe siècle, les Liégeois sont présents à la foire de Scanie, sur la Baltique; au XIVe, des draps wallons sont introduits sur le marché suédois.





A Wroclaw en Silésie par exemple, dès la seconde moitié du XIIe siècle, on trouve une rue ou un quartier des tisserands wallons. Dans cette même ville, en 1300, un des articles de la réglementation juridique concernant les corporations artisanales distingue les tisserands locaux des tisserands wallons. Des indications de ce type, qui témoignent de la présence de commerçants et d'artisans wallons dans les villes d'Europe centrale, sont légion. L'étude du professeur hongrois G. Székely, en fournit une multitude et atteste du rôle important que ces colonies de paysans, d'artisans et de commerçants ont joué dans l'histoire médiévale des agglomérations des pays d'Europe centrale






Vers l'est, outre l'implantation de Wallons en Pologne, Hongrie, Moravie, il faut noter les relations commerciales établies dès le XIIe siècle entre nos provinces et Riga, Revel ou Novgorod via Lubeck et la hanse germanique, prolongée au XIVe siècle par l'exportation des produits de tisserands wallons vers les pays baltes.


source : Wallonie histoire ou vous trouverez l'article au complet