Message 08 Mars 2013, 17:05

Habillement chez les Kiptchaq

Habillement chez les Kiptchaq

le Vêtement :

les Kiptchaq portaient un caftan.
Celui-ci, contrairement aux Mongols et aux Türks ne semblait pas être croisé mais avait une ouverture au milieu de la poitrine (comme nos manteaux actuels).

Ils possèdent également des ceintures où suspendent leur carquois, leur carquois d'arc et leur sabre.
Ces ceintures, comme chez de nombreux "Peuples Cavaliers" sont richement décorées. Ces décorations se traduisent par de petites plaques en métal cousues ou rivées dessus. Ces petites plaques peuvent être en or pour les plus riches.

Ont les voit utiliser des bottes (modèle de chaussure typique des "Peuples Cavaliers").

Le Couvre chef :

Ils sont souvent représenté, coiffés d'un bonnet pointu au bord retourné (voir également l'article : La Coiffe masculine chez les Peuples Cavaliers).


Source :

Plusieurs fresques ornant les églises en Europe de l'Est montrent des guerriers kiptchaq. Il s'agit de fresques illustrant la légende de Saint Ladislas.

Ci-dessous : Fresque de l'Eglise de Velka Lommina au nord de la Slovaquie :

Image

Ci-dessous : Fresque du XIVème siècle de l'Eglise St Emeric de Gelence en Roumanie :

Image

Ci-dessous : Fresque du XIVème siècle de l'Eglise de Turje en Hongrie :

Image



PS : Ladislas 1er de Hongrie ( Saint Ladislas) est un roi chevaleresque du XIème siècle. Avant de régner, il combattit en Transylvanie les armées petchénègues et kiptchaq, qui provenaient des steppes, avec son frère Géza et le roi Salomon de Hongrie. D'après la légende, il vit un guerrier kiptchaq enlever une jeune Hongroise sur le champ de bataille de Kerlés. Il le poursuivit, le vainquit et libéra la captive.
Che Khan, votre humble serviteur
Image