Message 21 Avr 2012, 15:45

Ata-Malek Jovayni, historien perse(1226-1283)

Ata-Malek Jovayni (1226-1283)

Ata-Malek Jovayni était un homme politique et historien Perse.

Il a écrit un compte rendu de l' Empire mongol intitulé Ta 'ri-kh-i Jahan-Gusha (Histoire du Conquérant du Monde).

Cet ouvrage qui, malgré les travaux plus récents et plus étendus de Rachid al Din ( 1247 - 1318 ) est encore la principale source à consulter pour connaitre l’Histoire de Gengis Khan, de ses deux premiers successeurs, des Chah du Kharezm ou des Ismaéliens de la Perse.

Il est né en Juvain, une ville dans le Khorasan (Nord de l’Iran) dans une noble et ancienne famille qui s’est ralliée aux Mongols.

Son grand-père avait occupé le poste de sahib-divan (ministre des Finances ) pour Mohammed Jalal al-Din.

Son père, Baha -al-Din Mohammad était au service des gouverneurs mongols au pouvoir en Iran pendant l'intervalle entre les conquêtes de Gengis Khan et l'arrivée en Iran d’Hulegu Khan.

A son tour, Ata-Malek Jovayni devient un important fonctionnaire de l'empire. Il visite la capitale mongole de Karakorum à deux reprises, en commençant son histoire des conquêtes mongoles sur une de ces visites (1252-1253).

Il était présent à la prise de la citadelle d’Alamut en 1256 avec Hulegu Khan et était responsable de sauver une partie de sa célèbre bibliothèque.

Il a également accompagné Hulegu Khan au sac de Bagdad en 1258, et l'année suivante, il fut nommé gouverneur de Bagdad , de la Basse- Mésopotamie et du Khouzistan .

Autour de 1282, il assiste à un “quriltaï” (assemblée), qui se tient dans les pâturages d’Ala-Taq (nord-est du Lac de Van) .

Il meurt l'année suivante dans Mughan ou Arran en Azerbaïdjan et fut enterré dans le cimetière Carandab à Tabriz.
Che Khan, votre humble serviteur
Image