Message 30 Sep 2005, 14:12

Boquq Qaghan, Khan Ouïghour ( ? -? )

Boquq Qaghan, (? -?)

Boquq Qaghan est l'organisateur et l'édificateur du grand Khanat des Ouïghours entre 780 et sa mort.
Il fut d'abord le Grand Général et Premier Ministre (äl ögäsi) de Ton Baga Tarkan jusqu'à la mort de celui-ci en 789. Il conduisit les troupes ouïghours depuis le nord de la Mongolie jusqu'en Dzoungarie d'où il chassa les Tibétains et les Karlouks.
Après la mort du Qaghan, les différents membres du clan regnant (les Yaqlagar) se disputèrent le pouvoir. Zhongzhen Qaghan fut assassiné par son frère qui fut renversé par les chefs ouïghours.

Boquq revint de l'ouest et se mit au service du jeune fils de Zhongzhen, un enfant dont il devint le mentor et le régent. Il repartit en campagne vers l'ouest, repoussa les Tibétains au sud du Tarim, prit Beshbaliq et Gaochang. En 795, le jeune souverain étant mort sans enfant, Boquq monta sur le trône.

Il étendit son empire jusqu'au Ferghana et en Sogdiane, et atteint même les frontières du Khorassan. La Chine lui remis un brevet de Qaghan avec le titre de Huaixin Qaghan, "le Qaghan qui entretient la fidélité". Les sources ouïghoures, turques et mongoles en ont fait ensuite un héros légendaire aux exploits merveilleux.

Après la mort de Boquq, le khanat ne trouva pas l'homme apte à assurer une succession aussi prestigieuse, et les diverses tribus, Basmils,Karluks, et surtout les Kirghizes. secouèrent la suzeraineté ouïghoure.

En 840, le khanat fut détruit par les Kirghizs qui chassèrent les Ouïghours de Mongolie.
Ces derniers allèrent vers l'ouest où ils fondèrent les Khanats de Beshbaliq et de Qodjo qui se maintinrent jusque sous les Mongols au XIIIème siècle.
Che Khan, votre humble serviteur
Image