Message 11 Déc 2013, 14:52

Isol le Pisan, aventurier ( ? - ?)

Isol le Pisan ( ? - ?)


Isol le Pisan, également connu sous le nom Ciolo Bofeti di Anastasio ou Zolus Bofeti de Anestasio est un commerçant, diplomate et chef militaire originaire de Pise.

On connaît peu de chose sur Isol, mais l'historien français, Jean Richard, pense qu'il était probablement le gouverneur d'une province d’Iran pour le compte des Mongols à l’époque de Ghazan Khan (1271 - 1304).

Il résidait à la cour des Il-Khan (Mongols d’Iran) et aurait pu être une sorte d’ambassadeur ou d’agent de liaison pour le Royaume de Chypre .

Il aurait été chargé de la coordination des relations entre les États latins d'Orient et les Mongols en vue d’une alliance militaire contre les Mamelouks d’Egypte.

Dans une lettre du Pape Boniface, datée du 20 Septembre 1300 et adressée à l' archevêque de Nicosie , Isol était présenté comme “Vicaire de la Syrie et la Terre Sainte pour Ghazan Khan l'empereur des Tartares”


En 1300, Isol agi en tant qu'intermédiaire entre Ghazan khan et les dirigeants européens tels que Henry II de Chypre et le Pape Boniface VIII . Ceci est mentionné dans une lettre datée du 2 Juillet 1300 et écrite de Barcelone par Roméo de Marimundo, conseiller de Jacques II d'Aragon :

Depuis les Tatars, le roi d'Arménie, le roi de Chypre, le Grand Maître des Templiers ou d'autres nobles du Outremer, arrivent ambassadeurs en visite au Pape. Ils sont déjà dans les Pouilles et devraient atteindre le pape dans les prochains jours.

Isol était également présent en tant que représentant mongol en Juillet 1300 à bord d'une petite flotte chypriote de seize galères qui attaquaient Rosetta et d'autres cibles musulmanes le long de la côte palestinienne.
Che Khan, votre humble serviteur
Image