Message 29 Août 2010, 15:22

Les Karakalpaks

Les Karakalpaks

Les Karakalpaks constituent un peuple turcophone dont le nom signifie “bonnets noirs”(qara : noir + qalpaq : bonnet).

Ils sont installés actuellement en République autonome de Karakalpakie faisant partie de l’Ouzbékistan (14ème région administrative).

La Capitale est Noukous (Nukus en ouzbek, ou No‘kis en karakalpak).

La Karakalpakie est situé dans le nord-ouest de l'Ouzbékistan, à la frontière du Kazakhstan et du Turkménistan, en bordure de la Mer d'Aral.

Les Karakalpaks font référence à eux-mêmes comme Qaraqalpaqs, tandis que les Ouzbeks appeler Qoraqalpogs.

Les Karakalpaks sont environ 650.000 dont 500.000 vivent en Karakalpakie .

Historique :

Leur nom, (bonnets noir, en turc) a causé beaucoup de confusion dans le passé. En effet, certains historiens ont tenté de les relier avec d'autres groupes historiquement plus ancien, qui ont également la charge de l'appellation “chapeau noir” les “Klobuki Cherniye” qui servaient comme gardes-frontières mercenaire pour les ‘Rus’ de Kiev .

Mais, les récentes découvertes archéologiques indiquent que les Karakalpaks se sont formés comme une confédération de tribus différentes vers la fin du XVème ou début XVIème siècles le long de la Syr-Daria à proximité des Kazakhs.

Leur langue, les coutumes et la culture matérielle sont, d’ailleurs, semblable à celle des Kazakhs et les relient à l’univers des “Peuples Cavaliers” même si, à cette époque, ils commencent à se sédentariser.

Il est également possible que des éléments de la “Horde d’Or” en complète anarchie se soit joints à la confédération karakalpake.

Voici un très beau site qui vous présente ce peuple et sur lequel il y a moyen de visualiser de nombreuses photos sur leur vie quotidienne : karakalpak


Image
Drapeau de la République Autonome de Karakalpakie
Urpad Kherre, guerrier keshig
Image