Logo Yourte                              

Les Ossètes


Peuples ayant un rapport avec les 'Peuples Cavaliers' mais qui dépassent le cadre du 'site'

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Hysa Yesui

Avatar de l’utilisateur

Commandant du Djegün-Gar

Messages: 10

Inscrit le: 16 Mai 2008, 15:56

Localisation: A la tête de l'Aile Gauche

Message 02 Août 2008, 15:10

Les Ossètes

Les Ossètes


Les Ossètes (ou Osses) forment un peuple actuel vivant dans le Caucase.

Une partie d’entre eux vivent en Ossétie du Nord , République de la Fédération de Russie. Il sagit d’une population d’environ 410.000 personnes.

Une autre partie vit en Ossétie du sud, simple région de la République de Géorgie. Il sagit d’une population d’environ 70.000 personnes.

La langue ossète fait partie du groupe indo-européen ( iranienne). Elle est d’ailleurs la seule à faire partie de ce groupe dans le Caucase.

Les Ossètes sont en majorité chrétiens orthodoxes et relèvent du patriarcat géorgien. Une partie d’entre eux sont musulman, une islamisation qui date du XVIIème siècle.


Les Ossètes descendent des Alains, un peuple apparenté aux Scythes, mais qui existe encore à l’époque médiévale.

Au VIIème siècle ap J-C, les Alains sont dispersés par les Khazars turcophones.

Une partie des Alains, mentionnés comme Asses ou Osses, se réfugient autour du principal passage dans le nord-Caucase, dès lors nommé Dar-i-Alan ("Porte des Alains", aujourd'hui la passe de Darial). Ils se sédentarisent et contrôlent ce passage stratégique qui sera
longtemps pour eux une source de revenus.

Ils sont soumis par les Russes à partir de 1774, suite du traité de Kutchuk-Kaïnardji , signé par le Tsar et le Sultan Ottoman.

Les noms “ossète” est “Ossétie” sont d’origine géorgienne (Ovs-et-i) et signifie “pays des Os”.
Le terme “Alanie” est volontiers revendiqué par les Ossètes actuels pour désigner leur patrie.

Voir aussi le sujet sur les Alains et sur les Pays de Caucase
Arkhaï Khasar, Commandant de l'Aile Gauche de l'Ordoo du Corbeau Rouge
Image
Avatar de l’utilisateur

Commandant du Djegün-Gar

Messages: 10

Inscrit le: 16 Mai 2008, 15:56

Localisation: A la tête de l'Aile Gauche

Message 02 Août 2008, 15:12

Les Ossètes

Le Cycle des Nartes :

Le ‘Cycle des Nartes est une épopée légendaire originaire du Caucase et dont les Ossètes ont joué un rôle primordial dans sa création.

Les Nartes sont des héros mythiques, qui ont vécu avant les hommes. Peuple guerrier et cavaliers, ils combattent et vainquent des géants avant de disparaître eux-mêmes, punis par les dieux "pour leur impiété et leur insolence"

Le terme “Nartes” signifierai "héros”, viri" et se rattache au sanskrit et à l'iranien, nar - "homme, guerrier" (grec anêr, etc.)

Il est intéressant d’observer que le “Cycle des Nartes” présente des ressemblances avec les épopée de l’aire indo-européenne et notamment celtique (légende arthurienne).

Mais, on trouve aussi, chez les Nartes, des traits caractéristiques des mœurs propres aux Scythes et aux Sarmates comme la liquidation physique des vieillards par les jeunes ou la glorification de la ruse ( le résultat important plus que les moyens, la ruse ou la lâcheté peuvent devenir sagesse si elles autorisent la victoire et la survie)

Voici un bref passage de l’épopée des Nartes, d’après ‘Le livre des Héros’, traduit par Georges Dumézill, ethnologue et linguiste français.

"Fiers de leur force, les Nartes avaient passé leur vie à guerroyer. Ils avaient vaincu beaucoup d’ennemis qui se croyaient forts. Or, les Nartes combattaient sans distinction hommes, géants ou dieux et bientôt vint le jour où ils n’eurent plus personne à qui se mesurer. "Qu’avons-nous besoin de vivre sans fin ? Ce qu’il nous faut c’est une gloire éternelle." Résolument les derniers Nartes creusèrent leurs propres tombes. Puis ils s’y couchèrent. Ainsi périrent les illustres Nartes. Soslan, le lumineux, fut l’un d’entre eux...."

Personnages importants :

- Satana :

Satana est dans la mythologie des ossètes et d'autres peuples du Caucase, la mère de la race semi-divine des Nartes. Elle est rattachée à la fertilité.
Elle est indirectement la mère du héros narte principal Soslan. Ce dernier est né d'une pierre qui a reçu la semence de la masturbation d'un berger qui admirait la beauté de Satana. Sachant cela, elle revient neuf mois plus tard et ouvre la pierre pour y récupérer l'enfant. Elle l'élève ensuite comme son propre fils et l’appelle Soslan.

- Soslan :

Soslan est un personnage central parmi les légendaires Nartes, race héroïque de la mythologie ossète et d'autres mythologies du Caucase.

Soslan est né d'une pierre qui a reçu la semence de la masturbation d'un berger qui admirait la beauté de Satana. Sachant cela, cette dernière revient neuf mois plus tard et ouvre la pierre pour y récupérer l'enfant. Elle l'élève ensuite comme son propre fils et le nomme. Soslan est parfois farceur, mais aussi beau et invulnérable sauf au genou ou à la hanche selon les variantes des légendes. En effet, soit il s'est baigné dans le liquide qui a rendu sa peau invulnérable et le bac était trop petit donc ses genoux dépassaient et n'ont pu être mouillés, soit une forgeron le tenait par la hanche avec des tenailles pour le tremper, ce qui empêcha sa hanche de se mouiller donc de devenir invulnérable. Il meurt en se faisant couper les jambes ou fracturer la hanche par une roue magique avec des pointes d'acier, Syrdon ayant révélé à cette dernière le point faible permettant de le tuer. Suite à cela, selon les versions, Soslan se venge de Syrdon juste avant de périr, ou ce sont les autres Nartes qui le punissent en lui donnant la mort.

- Syrdon :

Syrdon est un personnage curieux, souvent regardé de haut par les autres Nartes même s'ils ont souvent recours à ses conseils ; il ne manque pas de les tirer d'affaire lors de leurs rapports avec les géants. Toutefois c'est aussi un être malfaisant, insultant, en constante hostilité avec d'autres Nartes, parfois même criminel. Il est capable de métamorphoses, possède un cheval très rapide, et il vit dans un labyrinthe sous terre.
Syrdon cause la mort de Soslan en signalant son point faible à son ennemi, une roue, qui en profite pour le tuer lors d'un jeu testant son invincibilité. Les Nartes finissent par tuer Syrdon à son tour pour le punir.

- Batraz :

Dans les légendes ossètes du nord, Batraz appartient à la famille guerrière des Æxsærtægkatæ dont il est le plus fort représentant. Dès son enfance il excelle au tir à l'arc, humiliant ainsi par son talent la famille des riches Boratæ, dont il devient le principal rival.
Lorsque Buræfærnyg des Boratæ instigue la mort de Xæmyc, père de Batraz, ce dernier se venge en décapitant son ennemi et ses sept fils, puis en torturant les femmes de ceux-ci.
Cette nature extrêmement violente et persécutrice de Batraz fini par contraindre Dieu à intervenir en le faisant périr pour de bon.
Dans une légende, les Nartes ont décidé de tuer leur vieux chef Uryzmæg.
Satana prie dieu de lui envoyer Batraz pour empêcher cela, et ainsi le héros descend du ciel, massacre les Nartes et offre leurs oreilles coupées à Satana.

En revanche, chez les Ossètes du sud, la famille guerrière des Æxsærtægkatæ est fusionnée avec la famille des Boratæ, et l'adversaire de Batraz, Buræfærnyg, appartient à une autre famille. Buræfærnyg tente d'empoisonner sans succès Batraz, pour venger la mort de son fils. Buræfærnyg n'intervient pas dans d'autres mythes, dont le meurtre de Xæmyc et la vengeance qui s'ensuit.



Georges Dumézil, philologue et comparatiste français à qui l'on doit la majorité de la littérature francophone sur la mythologie ossète, compare Syrdon avec le dieu de la mythologie nordique Loki, notant qu'ils possèdent tous deux pratiquement les mêmes caractéristiques et des légendes proches (meurtre indirect du dieu nordique invincible Baldr puis punition). Il a ainsi avancé l'authenticité de ce personnage mythique nordique grâce à ce parallélisme dans les mythes ossètes, autre religion indo-européenne. Selon lui, ce type de personnage aurait donc existé sous une forme plus primitive avant la dispersion.


Et dans la rubrique "Contes et Légendes", Tsagan Qütu, notre barde, vous raconte l'épopée de Saoussoroko, le Narte.
Arkhaï Khasar, Commandant de l'Aile Gauche de l'Ordoo du Corbeau Rouge
Image

Retour vers Encore d'autres Peuples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil