Message 20 Fév 2007, 13:53

Les Mèdes et les Perses

Les Mèdes et les Perses


Cet article n’a pas la prétention de vous présenter les civilisations mède et perses. En effet, le sujet est bien trop vaste et dépasse largement le thème des “Peuples Cavaliers”.


Il faut savoir, néanmoins que les Mèdes et les Perses furent, à l’origine, des peuples cavaliers nomades indo-européens en provenance d’Asie centrale.

Ceux-ci s’installent progressivement dans l’ouest de l’Iran (les Mèdes au nord et les Perses au sud).

Dès le IXème siècle av J-C, les Mèdes constituent un réel danger pour l’empire Assyrien. Ceux-ci tentent de les soumettre à plusieurs reprises. Les tribus mèdes se regroupent alors sous l’autorité d’un roi et forment un état mède indépendant et puissant. Leur troisième roi, Cyaxare, détruit Ninive (612 av J-C) et provoque la chute de l’empire Assyrien.

Le royaume mède prospère pendant plus de 50 ans puis une nouvelle menace vient du sud.
Les tribus perses n'accepte plus d’être les vassaux des Mèdes. Dirigé par le roi Cyrus II, les Perses se révoltent. Le roi mède, Astyage, n’arrive pas à réprimer les Perse et ceux-ci remporte la victoire en 559 av J-C.

Cyrus II est proclamé roi des Perses et des Mèdes, instituant la dynastie des Achéménides. A cette époque, les Mèdes et les Perses étaient déjà devenu sédentaires.


On connait très peu de chose sur la culture mède et perse du temps ou ceux-ci étaient encore des “Peuples Cavaliers” nomades.

Néanmoins, nous pourrons observer qu’il existera, longtemps encore, une tradition militaire équestre très importante dans l'empire Perse.
Che Khan, votre humble serviteur
Image