Quelques histoires de Tatars : -Les Tatars de Crimée :Entre les XVème et XVIIIème siècles, ils constituaient le khanat de Crimée, allié aux Ottomans, qui prospéra jusqu'à tomber sous le pouvoir de la Russie.
Ils sont connus pour avoir fait des incursions fréquentes et dévastatrices en Ukraine et en Russie. En 1571, les Tatars de Crimée sont encore suffisamment puissant pour attaquer et brûler Moscou. Pendant longtemps, jusqu'au XVIIIème siècle, les Tatars de Crimée ont maintenu un commerce d'esclaves massif avec la Turquie et le Moyen-Orient. Un des ports marchands les plus importants et des marchés d'esclaves était (encore et toujours) Caffa. Les victimes étaient principalement des Ukrainiens, des Russes, des Biélorusses et des Polonais, capturées et asservies à la suite de raids.
Drapeau des Tatars de Crimée :

On peut observer l'utilisation d'un
tamga (le symbole jaune).
- Les Tatars de Lituanie :On observe l'arrivée de Tatars en Lituanie en plusieurs vagues.
- Tatars Lipka :Les premiers Tatars furent amenés en Lituanie en tant que prisonniers de guerre à l’époque de Mindaugas et Traidenis dans la deuxième moitié du XIIIème siècle.
Plus tard, les Grands Ducs lituaniens Gediminas, Algirdas et demandent l'aide de mercenaires Tatars pour les aider dans leur combat contre les chevaliers teutoniques. Des Tatars, que l'on va nommer les Tatars Lipka, commencent à s'installer avec leurs familles et se voit accorder des terres et des privilèges.
- Tatars de la Horde de Toqtamich :Vers 1395,
Toqtamich, khan de la "Horde d'Or", en conflit avec Tamerlan se réfugie à la cour du Grand Duc de lituanie, Vytautas (Grand duc de Lituanie de 1392 à 1430).
Le Grand Duc accepte voyant une opportunité à intervenir dans cette région et peut être à agrandir son duché en lui créant une ouverture sur la Mer Noire (et son commerce).
Toqtamich entraînera le Grand Duc dans
la Bataille de la Vorska, 13 août 1399
À cette époque, le centre politique et administratif du Grand Duché de Lituanie se trouve dans la partie sud-est de la Lituanie d’aujourd’hui.
- Tatars Karaims :L’histoire des Tatars Karaims commence lorsqu'en 1397 et 1398.
Lors de son expédition sur les bords de la mer Noire (1379-1398), le Grand Duc ramène des Tatars de confessions religieuses distinctes : islamique et judaïque (environ 300 familles)et leur donne des lopins de terre, près de Trakai, en échange de leur participation aux campagnes militaires. Ils sont autorisés à s'installer à la résidence de Vytautas à Trakai. Plus tard, leur nombre atteindra les 5.000 personnes.
Le karaim (Karaj) est une langue turque qui appartient au groupe Kiptchaq (plus précisément au kiptchaq occidental). Actuellement,à part en Lituanie, les Karaims habitent aussi en Crimée, en Ukraine occidentale, en Pologne et en Roumanie. certains d'entre eux ont immigés aux Etats Unis. Le nombre de locuteurs de cette langue ne dépasse pas les 5.000 personnes dans le monde entier.
Nous retrouverons, un peu plus tard, un des fils de Toqtamich, Djelal ed-din, qui participera, avec un millier de Tatars à
la bataille de Gruwald (15 juillet 1410) dans le camp des Polono-Lituaniens opposés aux Chevaliers Teutoniques.
- Les Tatars de Podlachie ( Pologne):La Podlachie est une région historique qui se situe dans la partie orientale de la Pologne et la Biélorussie occidentale. Elle est située entre la rivière Biebrza, dans le nord, et son prolongement naturel vers le sud, la région de Polésie.Vers le nord son prolongement naturel est la Mazurie
Le nom Podlachie est cependant principalement utilisé pour faire référence à la partie polonaise de cette région.
C'est à la fin du XIVème siècle que les premiers Tatars commencent à s’établir en Pologne. Ils fuyaient les guerres intestines de la Horde d’or.
Une partie de ses Tartars sont des Tartars Lipka, une autre des Tatars Karaims
D’autres (tatars de Crimée), déçus par le despotisme des « Türks Ottoman », arrivent sous le règne du roi Jean Sobieski, à la fin du XVIIème siècle. Libres de pratiquer leur religion et d’épouser des Polonaises, ils furent des officiers loyaux à la république nobiliaire, jouissant des privilèges de la noblesse.
On retrouve des troupes tartares alliées aux Polonais à
la bataille de Gruwald, 15 juillet 1410 et même au « Siège de Vienne » en 1683.
Actuellement, la communauté tatare en Pologne représente environ 3.000 personnes.
- Les Tatars de Roumanie :La communauté tatare de Roumanie est implantée sur le territoire de l'actuelle Roumanie depuis de nombreux siècles. Sa constitution est le fruit de plusieurs vagues migratoires à différentes époques et de différents horizons. c'est surtout les premières vagues qui concernent le sujet de ce site.
- Première vague :
C'est au XIIIe siècle que les Mongols de la futur “Horde d'or“ pénètrent pour la première fois en Roumanie. C'est eux qui fourniront les premières populations tatars de Roumanie
- Deuxième vague :
Au XVème siècle, c'est les "tatars" du Khanat de Crimée, tantôt de manière indépendante, tantôt comme mercenaires des États de l’époque (Second Empire bulgare et Despotat de Dobroudja) qui s'installent en Roumanie.
- Troisième vague ( mais qui n'est plus médiévale) :
En 1812, l’Empire russe annexe la Bessarabie, jusqu'alors territoire ottoman situé au nord du delta du Danube et connue sous le nom de Boudjak, où vivaient des populations musulmanes (Turcs, Tatars “Nogay“ et Tatars de Crimée). Les Tsars imposent alors à l’Empire ottoman un transfert de populations : les musulmans du Boudjak sont expulsés vers la Dobrogée encore ottomane, en échange d’un nombre équivalent (autour de vingt mille familles) de chrétiens orthodoxes, de langue bulgare (ancêtres des Bulgares de Bessarabie, vivant aujourd'hui en Ukraine) ou turque (Gagaouzes actuels).