
Orleuk Keshig
Messages: 10
Inscrit le: 10 Juin 2007, 12:57
Localisation: A la Tête de son Djagun
Les Trois Batailles de Homs
Contexte Général :
Après la prise de Bagdad (10 février 1258) et la destruction du califat, Hülegü Khan, retourne dans ses quartiers d’été en Azerbaïdjan.
La chute de Bagdad laissent le monde musulman dans la terreur.
Pour mener à bien la mission que lui a confiée son frère Möngke Khan, Hülegü Khan se doit de conquérir la Syrie.
Le pays est alors partagé entre les croisés et les successeurs de Saladin, les Ayyoubides qui règnent à Alep et à Damas. Le prince croisé Bohémond comte de Tripoli et prince d'Antioche est étroitement allié du roi Héthoum Ier d’Arménie (Royaume de Cilicie) dont il a épousé la fille. Bohémond comme Héthoum Ier font allégeance aux Mongols qui ne sont pas hostile au chrétiens.
L’ayyoubide Al-Nasir Yusuf qui règne sur Alep et sur Damas envoie son fils Al-`Azîz à Hülegü en signe d’allégeance. Malgré cela, les Mongols restent décidés à conquérir la Syrie.
Le plan de campagne des Mongols est décidé dans une entrevue entre Hülegü et Héthoum Ier.
Hülegü commence par la conquête de la Mésopotamie qu’il prend aux Ayyoubides. Il envahit, ensuite, la Syrie. Prend la ville d’Alep le 30 janvier 1260 et sa citadelle le 25 février 1260. Les murs d’Alep sont rasés, ses mosquées démolies, ses jardins dévastés Les vainqueurs font un immense butin dans la citadelle et y trouvent beaucoup d’artisans qu’ils font prisonniers et prennent à leur service.
Hülegü reçoit, alors, la nouvelle de la mort du grand khan Möngke.
Il décide de rejoindre ses états et laisse le commandement de la Syrie à son lieutenant Kitbouka.
En partant d’Alep il donne l’ordre de raser les murs de la citadelle.
Il recommande au prince Achraf Musa, petit-fils d’Al-Nasir Yusuf venu faire allégeance, de démolir les fortifications de Homs et de Hama. Ce prince ne fait détruire qu’une petite partie de la citadelle de Homs, sa capitale. Par contre, la citadelle de Hama est rasée, mais les murailles de la ville sont conservées.
La ville de Damas est prise le 1er mars 1260 et sa citadelle le 4 avril 1260.
Al-Nasir Yusuf préfère fuir les Mongols plutôt que défendre ses villes, mais, au u moment d'entrer en Égypte, il se rend aux Mongols plutôt que de se livrer aux Mamelouks.
Kitbouka lui promet même de le réinstaller somme sultan de Damas quand la conquête de l'Égypte sera achevée.
Malheureusement pour les Mongols, ce sont les Mamelouks qui sont victorieux à la Bataille d’Aïn Djalout, 03 septembre 1260.
Kitbouka qui a été fait prisonnier par les Mamelouks est exécuté par le sultan Qutuz.
Celui-ci est reçu en libérateur par la population musulmane de Damas. Les Mongols sont repoussés au delà de l’Euphrate. Les Mamelouks occupent la Syrie musulmane mettant définitivement fin à la dynastie ayyoubide.
Baïbar, un officier mamelouck, exécute Qutuz de sa main lors d’une chasse au lièvre le 24 octobre 1260. Il se fait proclamer sultan aussitôt par les chefs militaires.
Hülegü khan apparaît aux yeux de beaucoup et surtout au yeux des Arméniens de Cilicie, comme un défenseur du christianisme.
Par contre, son cousin Berké, quatrième khan de la "Horde d'Or" et premier à se convertir à l'Islam, se rapproche des Mamelouks et reçoit le soutien de Baïbar.
La bataille :
A la fin de novembre 1260, Hülegü Khan reprend l’offensive.
Un détachement mongol pénètre de nouveau en Syrie et pille une seconde fois Alep.
Les Mongols marchent ensuite sur la ville d’Hama puis vers celle de Homs.
Six milles Mongols arrivent devant la ville le 10 décembre 1260. Les princes de Homs et de Hama sortent de la ville avec 1.400 cavaliers.
Contre toute attente, les Mongols sont mis en déroute et poursuivis. ils perdent dans l’affrontement beaucoup de monde en tués et en prisonniers.
Les troupes mongoles se replient repassant par Alep où ils exécutent tous les réfugiés venus d’autres villes. La ville est en proie des pillards puis reprise par l’émir mamelouk qui n’hésite pas de la rançonner à son tour.
Les Conséquences :
La Campagne de Syrie a échoué et pour les Mongols, tout est à recommencer.
Les Mameloucks renforcent leur position de défenseurs victorieux de l’Islam.
Hülegü Khan meurt le 8 février 1265. Sa mort est regrettée par les chrétiens qui vont perdre en lui un allié puissant.
Articles annexes :
Autres Batailles de la "Campagne de Syrie" :
- Le sac de Bagdad, 10 février 1258 ( Campagne de Syrie).
- La Bataille d’Aïn Djalout, 03 septembre 1260 (Campagne de Syrie).