Maître des lieux
Le Carquois
Une pièce d’équipement indispensable à l’archer cavalier, c’est bien sur : le carquois. (cet objet qui sert à contenir les flèches).
Celui-ci est, comme le carquois d’arc, en général pendu à la ceinture et presque toujours par deux attaches.
On trouve de nombreux modèles selon les époques et les peuples qui les utilisent. Ils sont fabriqués en cuir souple, en cuir rigide, parfois en bois ou en écorce.
Il existe deux grandes catégories de carquois que je vais désigner par “carquois ouvert” et “carquois fermé”
A) Le Carquois ouvert :
Ce type de carquois, moins long que les flèches qu’il porte, laisse dépasser l’empennage de celle-ci
B) Le Carquois fermé ( ou "tubulaire") :
Ce type de carquois, plus profond, protège les flèches sur toute leur longueur. Certains modèles possèdent même une sorte de couvercle qui permet de le refermer. Dans ce type de carquois, les flèches sont parfois présentées avec les pointes au dessus.
Les deux types de carquois étaient suspendus à la ceinture par des bélières.
Contenance d’un carquois :
J’ai lu, dans plusieurs ouvrages, que les mongols pouvaient emporter avec eux une soixantaine de flèches.
En me reférant à mon expérience personnel, je pense qu’un carquois pouvant contenir autant de flèches serait trop lourd et trop encombrant. Je préconise qu’au maximum une trentaine de flèches reste un nombre raisonnable. Il est aussi possible qu’un second carquois, de réserve, était attaché à la selle.