Logo Yourte                              

Le Carquois

Les accessoires de l'arc : Flèches, carquois, carquois d'arc et autres sujets.

Modérateurs: Tammo Djasa, Alokhan, Che Khan

Maître des lieux

Message 29 Sep 2005, 19:47

Le Carquois

Le Carquois, Introduction

Une pièce d’équipement indispensable à l’archer cavalier, c’est bien sur : le carquois. (cet objet qui sert à contenir les flèches).

Celui-ci est, comme le carquois d’arc, en général pendu à la ceinture et presque toujours par deux attaches.
On trouve de nombreux modèles selon les époques et les peuples qui les utilisent. Ils sont fabriqués en cuir souple, en cuir rigide, parfois en bois ou en écorce.

Il existe deux grandes catégories de carquois que je vais désigner par “carquois ouvert” et “carquois fermé”

A) Le Carquois ouvert :

Ce type de carquois, moins long que les flèches qu’il porte, laisse dépasser l’empennage de celle-ci

B) Le Carquois fermé ( ou "tubulaire") :

Ce type de carquois, plus profond, protège les flèches sur toute leur longueur. Certains modèles possèdent même une sorte de couvercle qui permet de le refermer. Dans ce type de carquois, les flèches sont parfois présentées avec les pointes au dessus.

Les deux types de carquois étaient suspendus à la ceinture par des bélières.

Contenance d’un carquois :

J’ai lu, dans plusieurs ouvrages, que les mongols pouvaient emporter avec eux une soixantaine de flèches.
En me reférant à mon expérience personnel, je pense qu’un carquois pouvant contenir autant de flèches serait trop lourd et trop encombrant. Je préconise qu’au maximum une trentaine de flèches reste un nombre raisonnable. Il est aussi possible qu’un second carquois, de réserve, était attaché à la selle.
Dernière édition par Che Khan le 20 Mars 2009, 14:40, édité 3 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Maître des lieux

Message 29 Sep 2005, 19:59

Le Carquois

Modèles de "Carquois Ouverts"

Voici 3 premiers modèles de carquois ouverts. Le premier exemple est un modèle classique chez les mongols.

ImageImage

On peut observer ce type de carquois porté par le cavalier qui accompagne Khubilaï Khan et son épouse à la chasse :
Image
Source: Détail d'une peinture sur soie du peintre chinois Liu Kuan-tao (1280) "Khubilaï Khan à la chasse" / Taipei National Museum.

Image

Image

Voici 2 autres modèles.

Le N° 4 est inspiré d'un modèle byzantin ( source : Osprey / Men-at-Arms / Hungary and the fall of Eastern Europe 1000-1568)

le N° 5 est représenté avec une flèche afin de visualiser la longueur du carquois. Dans ce cas également on trouve de nombreux modèles différents. Le principe de base est de faire un carquois qui ne recouvre pas l'empennage de la flèche afin de ne pas abimer les plumes.

Image

Ci-dessous, on peut également voir la proportion de flêche qui dépasse du carquois
Image

Remarque : A cheval, le carquois est toujours orienté avec les empennage des flèches dirigés vers l'arrière. Lors d'un stage de tir à l'arc à cheval, j'ai pu monter en costume et équipé de mon carquois. Je confirme que c'est beaucoup plus pratique de porter le carquois de cette manière.
Dernière édition par Che Khan le 01 Fév 2006, 23:24, édité 2 fois au total.
Image

Maître des lieux

Message 29 Sep 2005, 20:09

Le Carquois

Autres types de Carquois Ouvert

- Carquois Mamelouk :

Voici une très belle photo du carquois d'un guerrier Mamelouck :

Image

L'objet a été reconstitué pour équiper 'Zahr ad Daula'. Ce mamelouck fait partie du 'collectif 1186-583'

Carquois Tibétains :

Voici une photo gentiment prêtée par un membre du forum Webarcherie et qui montre des carquois de style tibétain.

On peut remarquer que leurs formes ressemblent beaucoup au carquois des Peuples Cavaliers (c'est la raison de cette photo dans ce post)

Image

Cette photo a été prise dans un magasin de pékin. On peut aussi y voir, pêle-mêle : une paires d'étriers, des tapis et des coffres peints.
Dernière édition par Che Khan le 01 Fév 2006, 23:26, édité 1 fois au total.
Image

Maître des lieux

Message 06 Nov 2005, 22:30

Le Carquois

Modèle de "Carquois Fermés"

Ce type de carquois se rencontre autant chez les Magyars, chez les Kiptchaq que chez les Mongols.

Le principe de ce carquois est que les flèches ne dépasse pas, en longueur, celui-ci.

Il faut noter que sur ce type de carquois, les flèches sont présentées avec les pointes vers le haut. Ceci facilite le choix de la flèche que l'on désire utiliser pendant les combats.

Les plus rigides de ces carquois sont réalisés en fine planche de bouleau ou en écorce de bouleau.
D'autres sont réalisés en cuir rigide.

Le dernier modèle est un modèle mongol.

Image...Image

Image
source du dessin : Les Nomades de Iaroslav Lebedynsky

- Carquois fermé chez les Mongols Yuan (Mongols de Chine) :

Le carquois est en bois ou en écorce :

Image

Détail du haut avec les flèches :
Image

Détail de la pièce de bois qui sert pour le passage de la courroie de suspension :
Image

Le carquois avec deux arcs et des flèches :
Image

- Modèle de carquois fermé en cuir :

Image
Image

Maître des lieux

Message 01 Août 2010, 09:51

Le Carquois

Mon Carquois

Image

Voici les étapes de la confection de mon carquois. celui-ci est basé sur le modèle N°1 et est du type "carquois ouvert".

Image

Première étape de fabrication : la forme de base est découpée dans un morceau de cuir souple :

Image

Deuxième étape : une décoration faite de pièces de cuir de couleur est cousue sur la forme de départ :

Image

Troisième étape : le carquois est cousu dans sa forme définitive :

Image

Sa longueur est de 54 cm.
On peut observer les 2 attaches de ceinture qui serviront à le suspendre. Il peut contenir au maximum 30 flèches, mais utilement, une vingtaine.

Nouvelles photos après modifications effectuées en mai 2001 :

- Changement des bélières de suspension.
- Renforcement de la pièce de cuir longitudinale.
- Renforcement et décoration du fond.

Vue général ( avec et sans flèche) :
Image

Image

Détail du fond :
Image

Source pour la décoration du fond (à visualiser dans le cercle noir) :
Image
Cavalier mongol de l'Il-Kanat (Mongol d'Iran).
Image

Retour vers Les Accessoires de l'Arc.