Période des Royaumes Combattants- L’Arc de Niya Cet arc a été découvert dans une tombe chinoise datant de la période la Dynasties Qin (200-300 av J-C).
Au niveau des “Peuples Cavaliers”, c’est la période des
Xiongnus.
Le site de Niya est un site archéologique situé à environ 115 km au nord de moderne ville Minfeng sur le sud bord du bassin du Tarim.
Niya était autrefois un important centre commercial situé sur une oasis de la branche sud de la “Route de la Soie “ (sud du désert du Taklamakan) .
Durant l'Antiquité, ce site voyait passer de nombreuses caravanes de chameaux transportant des marchandises de la Chine vers l'Asie centrale .
En 1900, Aurel Stein fouille plusieurs groupes d'habitations.
Il y trouve 100 tablettes de bois, des pièces de monnaie romaine, un ancien piège à souris, un bâton de marche, un tabouret sculpté, un tapis richement conçu et d’autres fragments de textiles, ainsi que de nombreux autres objets ménagers tels que les meubles en bois avec des sculptures élaborées, poterie, vannerie chinois et des laques et surtout, ce qui nous intéresse : un arc en ordre de marche.
Cet arc nous donne une grande quantité d'informations et sont historiquement très importante pour la conception d'arc.
Plus tard, on retrouvera ce type de conception dans les arcs magyar.
C'est un arc avec siyah et sans chevalet.
Source : Stephen Selby ( proposition de reconstitution) -> http://www.atarn.org/magyar/niya.htm- L’Arc de Gansu. Cet arc a été découvert dans un groupe de tombes datant de la période Wei (de 445 av. J-C à 225 av. J-C) et se situant dans la région de Jiayuguan (Gansu, en Chine de l'Ouest).
C'est un arc avec siyah et sans chevalet.
On peut remarquer qu’il y a des similitudes frappantes entre l’arc de Gansu et l'arc de Niya.


L'arc est en bois léger sculpté et fait de deux morceaux. Les deux pièces s'unissent à la poignée.
Il n'y a pas de tendon visible sur elle mais juste un peu d'écorce de bouleau reste collée à l'arrière.
Cette conception semble avoir été assez durable parmi les peuples des zones frontalières de la Chine.
Cet arc est renseigné sur ce site car c’est le même type d’arc que l’on retrouve encore en usage chez les Mongols Yuan, plusieurs siècles après :
Archer mongol (Période de la Dynastie Yuan) - Détail d'une peinture sur soie du peintre chinois Liu Kuan-tao (1280) "Khubilaï Khan à la chasse" / Taipei National Museum.