Message 04 Oct 2013, 12:34

Sartaq, fils de Batu khan (? - 1256 )

Sartaq, fils de Batu khan (? - 1256 )

Gengis Khan -> Djotchi -> Batu Khan -> Sartaq


L’Arrière Grand Père de Sartaq est Gengis Khan
Le Grand Père de Sartaq est Djotchi.
Le père de Sartaq est Batu Khan
Les frères de Sartaq sont : Tutukan, Ulaqtchi



Historique :

Sartaq (ou Sartak, Sartach) Khan est le fils de Batu Khan et de Boraqcin d'Alchi Tatar.

En 1252, il se lie d'amitié avec Alexandre Nevski, venu à Saraï recevoir l'investiture de la Horde pour la principauté de Vladimir. Il serait devenu son anda (son ami juré).

Il reçoit Guillaume de Rubruck en route pour Karakorum. Même si Sartaq passe pour s'être convertit au christianisme nestorien, Rubruck note qu'il n'est pas chrétien.

Il y a plusieurs histoires sur la conversion de Sartaq. Les arméniens, par exemple, prétendent que Sartaq a grandi et a été baptisé chez les Russes.

À la mort de Batu Khan à Saraï en 1255, Sartak est désigné comme son successeur. Il séjourne alors chez le Grand Khan, Möngke à Karakorum en qualité de plénipotentiaire.

Möngke Khan le nomme à la tête du “Khanat kiptchaq”, mais son règne comme khan de la Horde d'Or est de courte durée

En 1226, il meurt brusquement et c’est son frère, Ulaqtchi, qui est désigné comme khan de la Horde d'Or sous la régence de Boraqcin , veuve de Batu Khan.

Il est probable que Sartaq ai été empoisonné par son oncle, Berké Khan , qui finit en 1257 par remplacer Ulaqchi à la tête de la “Horde d’Or”.



- Remarque :

Une des filles de Sartaq, Theodora de Sartaq (ou Theothiure) sera l'épouse de Gleb Vasilkovich premier prince Belozerski de Beloozero et Rostov , un petit-fils de Konstantin de Rostov et cousin germain d'Alexandre Nevsky. Leurs descendants sont Ivan IV de Russie et d'innombrables familles de la noblesse russe.
Che Khan, votre humble serviteur
Image