Ruse de la "Retraite Feinte" :La première de toutes les ruses mongoles et celle qui a le plus de succès est la “Retraite Feinte”.
Déjà évoquée dans d’autres articles, elle est présente chez tous les “Peuples Cavaliers” depuis les Scythes jusqu'au Mongols.
En gros, elle consiste à simuler la fuite devant l'ennemi afin de le désorganiser et de l’entrainer dans un piège.
je vous en présente quelques unes, exécutées dans des circonstances sourcées.
- Siège de Leao-Yang : Au début de la campagne de Chine (1211-1212), lors du siège de Leao-Yang (ancienne capital des Khitan / Sud de la Mandchourie), les troupes mongoles de
Djébé sont arrêtées par les murailles de la ville. Les Mongols ne disposent pas de machines de sièges à cette époque et sont peu habitués à prendre des villes d’assaut.
Ils décident de recourir à la ruse pour prendre la ville. Ils font répandre des rumeurs sur l’arrivée d’ une armée chinoise de secours.
Ensuite, Djébé ordonne un départ précipité et demande à ses troupes d’abandonner tout son bagage, ses tentes et ses chariots. Les Mongols font retraite pendant deux jours assez lentement.
Les soldats de Leao-Yang commencent à piller les bagages abandonnés par les Mongols et à transporter leur butin à l'intérieur de la ville. Pendant le pillage, toutes les portes de la ville restent ouvertes et les civils commencent à se mêler aux soldats pour profiter du butin.
Les Mongols, qui ont laissé des espions à proximité de la ville sont au courant de la situation. Ils stoppent leur retraite et revinrent au galop en une seule nuit.
Au lever du jour, les Mongols attaquent et pénètrent sans difficulté à l'intérieur de la ville à travers les portes ouvertes.
La garnison chinoise est massacrée, Djébé s'empare de la cité et récupéra ses bagages en même temps.
- Bataille de la Kalka :lors de la
Bataille de la Kalka, une avant garde mongole fait retraite pendant plusieurs jours pour faire tomber l'armée rus dans un piège.
- Siège de Boukhara : Au siège de Boukhara (1220, Campagne du Kharezm), les Mongols laissent une porte laissée apparemment sans surveillance. Profitant de l'aubaine, la garnison turque abandonne ses positions sous le couvert de la nuit.
Les Mongols ne troublent pas l'ennemi pendant cette sortie et l'armée turque quitte la ville sans incident. Mais des troupes mongoles les suivent de loin sans qu'ils le sachent, les
encerclent et les attaquent en rase campagne le lendemain. Les Türks seront massacrés jusqu'au dernier.