Message 23 Juin 2014, 13:52

La Bataille de Didgori, 12 aout 1121.

La Bataille de Didgori, 12 aout 1121.

La bataille de Didgori est une bataille qui voit s’affronter les troupes géorgienne du Roi David IV et ses alliés kiptchaqs aux troupes des Türks Seldjoukides du Sultan Mahmud b. Muhammad , commandée par le général Il Ghazi ibn Ortoq
Elle a lieu le 12 août 1121.
Elle se situe à 40 km à l'Ouest de Tbilissi (capital actuelle de la Géorgie) près de la ville de Manglissi, au pied du mont Didgori.


La victoire de Didgori inaugure l'âge d'or de la Géorgie Médiévale et est célébrée dans les chroniques géorgiennes comme une « victoire miraculeuse».
Cet événement est encore fêté de nos jours et est connu comme la « Didgoroba » (la journée de Didgori).


Contexte général :

Le royaume de Géorgie était vassal du Grande Empire seldjoukide depuis les années 1080.

Cependant, dans les 1090, le roi géorgien, David IV, était en mesure d'exploiter l'agitation interne dans l'état seldjoukide et le succès de l' Europe de l'Ouest dans la première croisade pour se libérer de la tutelle des Türks seldjoukides.


Énergique, il établi une monarchie relativement forte, réorganise de son armée et recrute de nombreux Kipchaqs , des Alains et même des « Francs » afin de reconquérir les terres perdues en repoussant les Türks.

Symboliquement, David IV refuse de rendre hommage aux Seldjoukides en 1096, puis, interdit leurs migrations saisonnières sur le territoire de la Géorgie et récupère plusieurs forteresses importantes dans une série de campagnes s’étalant de 1103 à 1118.

Son objectif principal est la reconquête de Tbilissi, un ville géorgienne antique qui est sous domination musulmane pendant plus de quatre siècles.

David IV lance également ses actions militaires en dehors de la Géorgie, pénétrant jusqu'au bassin de la rivière Araxe et la mer Caspienne et terrorisant les commerçants musulmans à travers le Caucase du Sud . En Juin 1121, Tbilissi avait été effectivement sous un siège géorgien, avec son élite musulmane étant contraint à payer un lourd tribut à David IV.


L'attitude de David IV fini par déclencher une réponse coordonnée des Türks.

Les deux sources géorgiennes et islamiques témoignent que le Sultan Mahmud b. Muhammad envoie une expédition en Géorgie.

À la mi-été 1121, les troupes musulmanes avancent le long de différentes voies.
Une partie d'entre eux passe par les provinces de Arsan al Rum (Erserum) et al-Ghars (Kars), tandis que les troupes du Sultan Togrul se déplacent à travers Ganja et que celles de Tughan-Arslan le Bossu marchent depuis dDvin.

Le 10 Août, 1121, l'énorme armée musulmane se rassemble sous le commandement du Général Ghazi et bivouaque sur un vaste champ proche de Didgori.

Comme dans de nombreuses batailles médiévales (ou autres) le nombre de combattants, dans chaque armée, est sujet à discussion.

La taille de l'armée musulmane est encore un sujet de débat avec des chiffres extravagants allant de 800 000 hommes à 600 000 hommes.

Les estimations des historiens modernes varient entre 100.000 et 250.000 hommes.

Dans tous les cas, l'armée seldjoukide est plus importante que l'armée géorgienne

L'armée du roi David IV est estimée à 40 000 Géorgiens, 15000 Kipchaqs, 500 Alains et une centaine de croisés "Francs".

Le chancelier Gautier d'Antioche, chroniqueur croisé contemporain de David IV rapporte une partie du discours de celui-ci à ses troupes juste avant le début de l'attaque à Didgori, discours démontrant notamment les sentiments des Géorgiens orthodoxes envers les "infidèles" musulmans :

"Soldats du Christ ! Si nous combattons avec abandon, défendant la foi de notre Seigneur, nous ne surmonterons pas seulement les innombrables serviteurs de Satan, mais le Diable lui-même. Je ne vous conseillerai qu'une chose pour augmenter notre honneur et profit : élever tous nos mains aux Cieux pour jurer à notre Seigneur au nom de notre amour pour Lui que nous mourons sur le champ de bataille plutôt que nous enfuir."

La bataille :

Selon le chroniqueur arabe Ibn al-Athir , David IV envoie un petit détachement afin de simuler une négociation.
Pendant ce temps, il réussi à déployer une grande partie de ses troupes afin de prendre l'ennemi en tenaille.

Les Seldjoukides sont ignorants de la manœuvre et le petit groupe de faux diplomates géorgiens attaque par surprise et tue le commandant ennemi et tous les autres Türks présents.

Cette attaque surprise sème la confusion dans les rangs des forces seldjoukides et contribue probablement à une réponse chaotique de leur part.

Les forces géorgiennes qui ont été divisés en plusieurs groupe frappent simultanément sur les flancs seldjoukides, ne laissant qu'une évasion possible vers l'arrière.

Cette situation à un impact psychologique important chez les Türks. En effet, complètement entouré et dans de grandes difficultés pour manœuvrer, la cavalerie seldjoukide est inefficace.
Des combattants sans chef brisent leurs formations et fuient.

Après trois heures de bataille rangée, les troupes seldjoukides ont été complètement débordées et ont éclaté.

Même ceux qui ont réussi à fuir ont été constamment poursuivi par la cavalerie géorgienne pendant plusieurs jours.

Une énorme quantité de butin et de nombreux prisonniers ont été pris par l'armée de David IV.


Après la Bataille :

Après la victoire, David IV a poursuivi et éliminé sans relâche les dernières poches de résistance musulmane.

Les Géorgiens libèrent l'ensemble de la région de l'influence musulmane et contestent même d'autres territoires de l'Empire seldjoukide.

L'année suivante, en 1122, il a prend d'assaut Tbilissi, de sorte que la ville pourrait devenir,pour toujours, selon un chroniqueur géorgien, un arsenal une capitale pour ses fils.

Les sources médiévales soulignent de la part de David IV des actes de vengeance contre les musulmans de Tbilissi.
Cependant, l'historien arabe al-Ayni (1360-1451), qui utilise les sources, dont certains n'ont pas survécu, admet que la ville a été pillée, mais dit que le roi géorgien fait finalement preuve de patience et de respect envers les Musulmans.
Che Khan, votre humble serviteur
Image