Logo Yourte                              

Margaux : Mon costume persan

Costumes civils, de femmes ou d'hommes ayant un rapport avec les "Peuples cavaliers".

Modérateurs: Che Khan, Alokhan

Message 04 Juil 2011, 22:51

Margaux : Mon costume persan

Voici les débuts de mon costume persan du début XIIIè.

Composition :
- sarouel en coton
- chemise en coton (récup donc pas encore fait la vraie kamis)
- robe en soie
- voile en soie
- ceinture et autre coiffe : foulard, en attendant mieux ! Pas eu le temps de fignoler
- détail de la coiffe : collier de perles attaché au haut du crâne

Allure générale (l'ourlet du bas de la robe n'était pas encore fait, elle est donc un peu + courte)
Image Image Image

Ici les photos sont petites, mais les manches sont plissées car elles sont + longues.

Image Image
(Warqa wa Gulsha - détail - 1220)

Côté ceinture, comme je le dis, je dois trouver mieux. Là je manque de temps pour créer quelque chose avant Marle (dans 3 jours ^^)
Du coup, le foulard servira.
Si je dois me pencher sur les méthodes de retroussage de robes et caftan pour ma période, encore 1x, les nombreuses enlu à partir du XVè prouvent l'emploi de "foulards" amples, simplement noués sur les hanches.

Ex. sur une danseuse du XVIè

Image

Concernant la coiffe, je m'inspire de cette source (ci-dessous), bien que le foulard supérieur soit plus large sur mon essai. Je dois créer ça en trouvant la bonne forme et la bonne couleur ainsi qu'ensuite, broder le voile rouge et y ajouter une bande tiraz ( = morceau de tissu brodé avec inscriptions arabes ou motifs particuliers). Mais ça sera pour l'hiver vu la longueur à faire ^^

Image
"Maqâmât d'Aboû Moḥammad al-Qâsim ibn Alî al-Ḥarîrî-1237"

Essais de coiffes :
Image Image

(note : le khol est employé aussi bien en Egypte antique qu'en Mésopotamie depuis le IIIè millénaire avant notre ère. Son but premier - avant d'avoir un côté esthétique- étant la protection des yeux contre le sable, les vent et les infections.)

Les perles sont semble-t-il typique de la Perse.
Et plus on avance dans les siècles, plus on l'affiche.
L'exemple de photo ci-dessus est pour l'instant la seule du XIIIè sur laquelle je suis tombée ! Mais après moults comparatifs de la Perse entre le XIVè et le XVIè, je ne pense pas me tromper sur ces dires (enfin, jusqu'à preuve du contraire !)

Ex., typique persans du XVIè - détails d'images en provenance de FreeSackler.
Image Image

A prévoir : de longues tresses noires à l'avant. Et vu que je n'ai pas de longs cheveux, j'attends du crin de cheval ^^

Détail du col + source (désolée du flou, pris dans un musée avec tél. ^^)
Image Image

Source : musée du Cinquantenaire, Bruxelles - Belgique
"Egypte, datation au radiocarbone 1150 -1230, 95.4% de probabilité; lin avec broderie de soie"

Le sarouel : (avec un beau cordon rouge tressé aux doigts qui trainait dans les parages et qui fait pil poil la bonne longueur :D
Coton jaune, pas de blanc, comme sur la plupart des enlu d'homme, tout ça parce que Gulsha elle porte du rose et du jaune,... et qu'on retrouve des saroules féminins des époques suivantes plutôt rayés et bariolés ! Et donc moi aussi j'voulais de la couleur :P

Image Image
Warqa wa Gulsha - détail

En attendant de créer le caftan et le manteau, j'emploie en guise de couche supérieure, ma première robe en lin, manches doublée de soie :

Image

Bande tiraz :
"Les meilleures personnes sont celles qui sont le plus utiles aux autres" en coufique.
Image

A gauche : détail du Warqa wa Gulsha - milieu : statue en stuc, perse, fin XIIè - à droite : Warqa wa Gulsha - détail
Image Image

Message 04 Juil 2011, 22:52

Re: Mon costume persan

Comme tout le monde semblait persuadé que j'allais arriver en rose fushia et que cette histoire m'a poursuivie tout le week-end de Marle, voici des photos du week-end en question dont le rouge est plus que visible !

Image

Image

Maître des lieux

Message 05 Juil 2011, 19:16

Re: Mon costume persan

Yo

he oui, une très belle réalisation de Margaux qui faisant partie des "Francs Compaings Brabançons" n'a pas peur de s'aventurer vers les contrées lointaines d'Orient.

La Perse (ou l'Iran), ne l'oublions pas, fut dirigée pendant une certain temps par les Il-Khans (Mongols d'Iran).
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Encore d'autres Costumes