Message 02 Nov 2005, 21:46

Möngke Khan, Fils de Toluy (1208 - 1259)

Möngke Khan (1208 - 1259)

Le Grand Père de Möngke Khan est Gengis Khan
Le père de Möngke Khan est Toluy.
La mère de Möngke Khan est Sorgaqtani.
Les frères de Möngke Khan sont : Ariq Böke, Hulegu khan et Khubilai Khan.
Le fils de Möngke khan est : Charqi

Historique :

Möngke (ou Mongka) a été le khan de l’Empire Mongol de 1251 à 1259.

Möngke participe à la campagne contre les peuples des steppe au sud-est, à la "Campagne de Russie" (1236-1240) (voir Siège et Bataille de Kiev) et à la "campagne d'Europe"( Pologne et Hongrie) .
En été de 1241, avant la fin prématurée de la "Campagne d'Europe", Möngke retourne chez lui.

A la mort de Güyük (fils d’Ogodaï et 3ème 'Grand Khan'), Möngke se trouve être le champion des factions des descendants de Gengis Khan qui vise à supplanter la branche d’Ögodaï

Batu khan, l’aîné de la famille, qui c’était disputé avec Güyük (fils d'Ogodaï) et qui était près à engager la guerre contre lui en 1248, joint ses forces à celle de la veuve de Toluy et de Möngke.
Batu Khan convoque un quriltai en Sibérie en 1250 et Möngke est élu khan en 1251.

Réalisant qu’ils ont été manoeuvré, la faction d’Ogodaï essaye de renverser Möngke sous prétexte de lui rendre hommage, mais leur conspiration est maladroite et facilement déjouée. Oghul Qaimish (veuve d’Ogodaï) est exécutée à la mode mongole, cousue dans un sac et noyée.

Möngke, comme khan, prendra plus sérieusement le legs de la conquête du monde qu'il avait hérité que Güyük. Il se consacre davantage à la guerre en Chine, à la conquête de Yunnan et envahi même ‘l’Indochine’. Cela permets aux Mongols d'envahir le nord, l'ouest et le sud.

Prenant le commandement de l'armée personnellement, il capture plusieurs villes puis charge Khubilaï Khan de continuer les campagnes militaires contre la Chine.
Il envoie également son frère Hülegü Khan au sud-ouest, un acte qui devait porter l'empire mongol aux portes de l'Egypte

Par contre, la conquête européenne est négligée au profit des deux autres théâtres d’opération.

C'est Möngke Khan qui accueille, vers 1254, Rubruck Guillaume le moine franciscain envoyé à sa cour comme ambassadeur du roi de France et du Pape.

Pendant son règne, Möngke Khan favorisera la religion bouddhiste dont il deviendra un adepte.

C'est en conduisant la guerre en Chine que Möngke Khan tombe malade de la dysenterie et meurt en 1259.
Che Khan, votre humble serviteur
Image