Logo Yourte                              

Le Commerce des Esclaves


Des articles sur les échanges commerciaux entre l'Europe et les 'Peuples Cavaliers'.

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Dame Annick, Marco Posato

Avatar de l’utilisateur

Marchand Génois

Messages: 10

Inscrit le: 16 Nov 2007, 17:44

Localisation: Au Comptoir de Moncastro

Message 04 Oct 2006, 21:45

Le Commerce des Esclaves

Le Commerce des Esclaves

En 1260, Khubilai devient le grand Khan. celui-ci attiré par la Chine Transfère la capitale impérial de Karakorum en Mongolie à Khanbaliq en Chine (la ville du Khan , la futur Pékin).

L'unité de l'Empire mongol s'en trouve dissoute et les quatre grands Khanats deviennent de véritables États souverains, entrant en lutte fréquente les uns contre les autres.

La “Horde d'Or “qui connaîtra la plus grande longévité de tous les Khanats ne jouit pourtant pas à cette époque de la situation intérieure la plus favorable. Elle va devoir traverser de graves crises.

Une des plus grave et certainement la plus constante, découle de la lutte que les tribus se livrent entre elles et même parfois contre le pouvoir central au sujet du trafic d’esclaves.

En effet, une des pommes de discorde les plus courante résulte du trafic d’êtres humains et de l’enlèvement de jeunes garçons pour les vendre comme esclaves (les futurs mamelouks), à l'étranger, suivant en cela la vieille coutume des Kiptchaq.

De ce cheptel humain, les comptoirs italiens de Crimée ( d’abord Génois puis Vénitiens) sont les principaux exportateurs, les Egyptiens étant les principaux acheteurs.

C’est avec l’accord de l’empereur byzantin Michel VIII Paléologue que les Génois s’installent durablement dans la baie de Théodosia après 1281. Caffa, petite bourgade peuplée, entre autre, de Grecs, d’Arméniens, de Turco-Mongols, de Syriens, de Juifs, de Géorgiens et de Russes.devient alors l’une des principales villes de la mer Noire et la capitale des comptoirs génois installés dans la région.

Cette ponction régulière, dans la population, de jeunes Kiptchaq va affaiblir continuellement la Horde d’Or.
Au déficit démographique, s’ajoute des conflits entre tribus et un état de guerre latent et continu. Les dirigeants de la “Horde d’Or” en sont conscients mais jamais ne parviendront à y mettre totalement fin.

Ils essayent de s'en prendre aux trafiquants et à plusieurs reprises menacent les comptoirs génois. Les ferment au besoin mais les ré rouvrent aussitôt. Les colonies italiennes sont bien trop nécessaires à leur économie.
Ces comptoirs sont le principal débouché des produits agricoles et surtout le terminus septentrional de la fameuse “Route de la Soie”. C’est le carrefour international des marchands de l'Inde, de la Chine, de l’Iran et du Moyen Orient.

Le problème lié a ce trafic honteux qui sépare Italiens et Mongols, aussi sérieux que ce soit, est moins important que ce qui les unit, le formidable profit que le commerce apporte et qui enrichi les deux parties. On est donc prêt de part et d'autre à effectuer de lourds sacrifices et à accepter de bons compromis.

Ainsi, après une brève période pendant laquelle les relations ont été rompues, les comptoirs sont de nouveau ouverts en 1347.

Mais en 1348 éclate à la “Horde d'or” une effroyable épidémie de peste. C’est la Grande Peste du Moyen Age que les Italiens transportent dans tout le bassin méditerranéen et qui va ravager l'Europe.


Remarque : L'origine kiptchaq des Mamelouks égyptiens n'est sans doute pas pour rien dans l'alliance, si nuisible pour tous, que la “Horde d'Or” va nouer avec eux contre les Mongols d'Iran, les Ilkhans. Cette même origine explique également la défaite des Mongols Ilkans contre les Mamelouck dans la campagne de Syrie. Ils étaient du ‘même sang’ et connaissaient la guerre mongole. Ils ne se laisseront pas surprendre.

Il faut aussi faire remarquer que les Kiptchaq ne furent pas les seuls à être les victimes de la traite des esclaves. Des Russes, des Polonais, des Hongrois, des Allemands, etc .. furent également vendu comme esclaves sur les marchés du Moyen Orient.
Marco Posato, Marchand à Moncastro
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 04 Juin 2015, 07:56

Le Commerce des Esclaves

Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Le Commerce

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.


Ravélo : Un site de balades à vélo
Anik : Le site d'une artiste peintre



                              Retour � l'accueil