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Reconstitution, Evocation et Animation Médiévale.
Reconstitution, Evocation et Animation Médiévale.
Proposition de définition
Avant de rentrer directement dans le sujet, je me dois de préciser que cet article ne présente qu’un avis personnel sur la question. Une question mainte fois débattue entre passionnés et pour laquelle des avis très différents s’opposent parfois avec vigueur.
La reconstitution historique est un phénomène relativement nouveau. Elle a pris naissance dans les pays anglo-saxons ( Royaumes-Unis et Etats Unis). Les premières périodes à avoir été évoquées sont le ‘Premier Empire’ et la ‘Guerre de Sécession'. La reconstitution historique était donc un phénomène au départ principalement militaire.
Actuellement, une partie des associations se tournent vers la reconstitution civile.
Cette activité va favoriser une approche renouvelée de l’histoire et permet aussi d’en faire partager le goût au plus grand nombre. Excellente démarche de vulgarisation, elle est comme un livre d’images qui se présente aux yeux du public.
Il est donc très important que la reconstitution historique offre une image au plus proche de la réalité historique. En effet, elle peut jouer un rôle de plus en plus important dans la formation d’une culture historique de base.
Mais la reconstitution enferme en elle-même une certaine dose de témérité puisqu'elle travaille sur les franges indécises du plausible, du probable, du possible, et heureusement aussi de l'incontestable. La vigilance se doit d'être constante dans l'analyse en amont (la recherche) et dans la synthèse en aval (la restitution).
La reconstitution historique est donc une activité fort difficile à définir. Elle est située au confluent de disciplines comme l’archéologie, l’histoire, la sociologie, l'artisanat, le théâtre de rue ou le spectacle vivant. En effet, elle vise généralement à représenter un événement, une époque ou un mode de vie précis.
C’est aussi , la plupart du temps, un hobby de passionnés groupés au sein d'associations, des passionnés qui ne sont pas tous des professionnels de l’histoire ou du spectacle.
On distingue de nombreuses approches différentes. Elles ne sont, normalement, ni mutuellement exclusives, ni exhaustives.
Chaque groupe et chaque individu à l’intérieur même de son association choisi son positionnement vis à vis de chacun des axes.
Dans le monde médiéval, je retiendrais trois approches différentes:
La Reconstitution Historique
L’Evocation Historique
L’Animation Médiévale
- La Reconstitution Historique se veut une reconstitution rigoureuse (et scientifique). Elle vise la plus grande exactitude dans les costumes, les accessoires, les objets, le comportements, les modes de vie dans la limite des connaissances du moment.
Les archéosites organisent souvent des animations de cet ordre. Le but est le plus souvent pédagogique (partager les connaissances) ou scientifique (valider une hypothèse par l'expérimentation). Il s'agit de mettre en œuvre et de tester les travaux des archéologues.
Elle se base sur des sources historiques vérifiées.
Elle peut aussi se diriger vers l’archéologie expérimentale, permettant de mettre à l'épreuve les théories d'historiens. Si ça marche sur le terrain, l'hypothèse est confirmée.
La reconstitution préférera l’incontestable plutôt que le plausible, le probable ou le possible.
Cependant, la reconstitution ne correspondra jamais à une situation réelle. Mettre côté à côte des objets même fidèlement "re-copié" ne rend pas compte de la vérité de l'époque qu'on veut "re-copié" et reste une humble simulation.
N’oublions pas non plus que notre connaissance du passé est en éternel remise en question et que chaque découverte archéologique vient confirmer ou infirmer notre savoir.
- L’Evocation Historique est très proche de la reconstitution. Nous pouvons simplement ajouter que la démarche sera un peu moins rigoureuse. En effet, l’évocation va se permettre de ‘surfer’ plus sur les franges indécises du plausible, du probable et du possible.
- L’Animation Médiévale, quant à elle, vise en premier lieu le spectacle et la présentation au public. Les intervenants jouent un rôle ( un peu comme au théâtre) et la reconstitution peut simplement devenir un prétexte. Par mesure de sécurité, de commodité ou de budget, les costumes ou accessoires ne seront pas tous des reproductions fidèles. Les personnes qui font de l’animation médiévale évoque, bien souvent, un moyen âge plus imaginaire qu’historique. Parfois même on y trouve des références à l’univers de l’Héroic Fantasy (dragon, sorcière et compagnie)
Loin de moi l’idée de porter un jugement de valeur sur l’une ou l’autre des démarches.
Chacune d’entres elles ont leurs objectifs, leurs avantages et leurs inconvénients.
En conclusion, je pense que ces activités sont des bons moyens de revivre l'histoire. Comme il n'existe pas encore de machine à remonter le temps, ça en fait un peu office. C’est aussi une très bonne manière d'ouvrir des portes et de créer des vocations aux jeunes générations.
Pour votre info personnel, voici comment je situe le personnage de Che Khan : Certaines pièces de son équipement appartiennent à la reconstitution, l’ensemble de son personnage serait plutôt placé entre l’évocation et la reconstitution. Par contre, ses prestations en archerie se rangent plutot dans l’animation (mon arc, par exemple, même si il est inspiré des arc sino-mongol est de facture moderne).
Bien à tous et surtout, bonne lecture.
Proposition de définition
Avant de rentrer directement dans le sujet, je me dois de préciser que cet article ne présente qu’un avis personnel sur la question. Une question mainte fois débattue entre passionnés et pour laquelle des avis très différents s’opposent parfois avec vigueur.
La reconstitution historique est un phénomène relativement nouveau. Elle a pris naissance dans les pays anglo-saxons ( Royaumes-Unis et Etats Unis). Les premières périodes à avoir été évoquées sont le ‘Premier Empire’ et la ‘Guerre de Sécession'. La reconstitution historique était donc un phénomène au départ principalement militaire.
Actuellement, une partie des associations se tournent vers la reconstitution civile.
Cette activité va favoriser une approche renouvelée de l’histoire et permet aussi d’en faire partager le goût au plus grand nombre. Excellente démarche de vulgarisation, elle est comme un livre d’images qui se présente aux yeux du public.
Il est donc très important que la reconstitution historique offre une image au plus proche de la réalité historique. En effet, elle peut jouer un rôle de plus en plus important dans la formation d’une culture historique de base.
Mais la reconstitution enferme en elle-même une certaine dose de témérité puisqu'elle travaille sur les franges indécises du plausible, du probable, du possible, et heureusement aussi de l'incontestable. La vigilance se doit d'être constante dans l'analyse en amont (la recherche) et dans la synthèse en aval (la restitution).
La reconstitution historique est donc une activité fort difficile à définir. Elle est située au confluent de disciplines comme l’archéologie, l’histoire, la sociologie, l'artisanat, le théâtre de rue ou le spectacle vivant. En effet, elle vise généralement à représenter un événement, une époque ou un mode de vie précis.
C’est aussi , la plupart du temps, un hobby de passionnés groupés au sein d'associations, des passionnés qui ne sont pas tous des professionnels de l’histoire ou du spectacle.
On distingue de nombreuses approches différentes. Elles ne sont, normalement, ni mutuellement exclusives, ni exhaustives.
Chaque groupe et chaque individu à l’intérieur même de son association choisi son positionnement vis à vis de chacun des axes.
Dans le monde médiéval, je retiendrais trois approches différentes:
La Reconstitution Historique
L’Evocation Historique
L’Animation Médiévale
- La Reconstitution Historique se veut une reconstitution rigoureuse (et scientifique). Elle vise la plus grande exactitude dans les costumes, les accessoires, les objets, le comportements, les modes de vie dans la limite des connaissances du moment.
Les archéosites organisent souvent des animations de cet ordre. Le but est le plus souvent pédagogique (partager les connaissances) ou scientifique (valider une hypothèse par l'expérimentation). Il s'agit de mettre en œuvre et de tester les travaux des archéologues.
Elle se base sur des sources historiques vérifiées.
Elle peut aussi se diriger vers l’archéologie expérimentale, permettant de mettre à l'épreuve les théories d'historiens. Si ça marche sur le terrain, l'hypothèse est confirmée.
La reconstitution préférera l’incontestable plutôt que le plausible, le probable ou le possible.
Cependant, la reconstitution ne correspondra jamais à une situation réelle. Mettre côté à côte des objets même fidèlement "re-copié" ne rend pas compte de la vérité de l'époque qu'on veut "re-copié" et reste une humble simulation.
N’oublions pas non plus que notre connaissance du passé est en éternel remise en question et que chaque découverte archéologique vient confirmer ou infirmer notre savoir.
- L’Evocation Historique est très proche de la reconstitution. Nous pouvons simplement ajouter que la démarche sera un peu moins rigoureuse. En effet, l’évocation va se permettre de ‘surfer’ plus sur les franges indécises du plausible, du probable et du possible.
- L’Animation Médiévale, quant à elle, vise en premier lieu le spectacle et la présentation au public. Les intervenants jouent un rôle ( un peu comme au théâtre) et la reconstitution peut simplement devenir un prétexte. Par mesure de sécurité, de commodité ou de budget, les costumes ou accessoires ne seront pas tous des reproductions fidèles. Les personnes qui font de l’animation médiévale évoque, bien souvent, un moyen âge plus imaginaire qu’historique. Parfois même on y trouve des références à l’univers de l’Héroic Fantasy (dragon, sorcière et compagnie)
Loin de moi l’idée de porter un jugement de valeur sur l’une ou l’autre des démarches.
Chacune d’entres elles ont leurs objectifs, leurs avantages et leurs inconvénients.
En conclusion, je pense que ces activités sont des bons moyens de revivre l'histoire. Comme il n'existe pas encore de machine à remonter le temps, ça en fait un peu office. C’est aussi une très bonne manière d'ouvrir des portes et de créer des vocations aux jeunes générations.
Pour votre info personnel, voici comment je situe le personnage de Che Khan : Certaines pièces de son équipement appartiennent à la reconstitution, l’ensemble de son personnage serait plutôt placé entre l’évocation et la reconstitution. Par contre, ses prestations en archerie se rangent plutot dans l’animation (mon arc, par exemple, même si il est inspiré des arc sino-mongol est de facture moderne).
Bien à tous et surtout, bonne lecture.